Dans un sondage publié sur lesfrontaliers.lu en mai 2014, vous étiez 41 % à penser que le montant du salaire social minimum au Luxembourg était correct et 30 % pensaient même qu’il était “très haut comparé aux pays voisins”. Cela dit, il y avait tout de même 28 % des frontaliers qui pensaient que le salaire minimum au Luxembourg n’était pas suffisamment élevé.

Et bien le syndicat OGBL est de l’avis de ces 28 %, puisque dans l’éditorial du magazine syndical Aktuell, André Roeltgen, le président de l’OGBL, exige que le salaire social minimum au Luxembourg soit augmenté.

Même si ce dernier est le plus élevé d’Europe, avec 1.922,96 € brut (montant su salaire social non-qualifié), André Roeltgen rappelle que quiconque doit se contenter du salaire social minimum pour vivre au Luxembourg évolue très près du seuil officiel de pauvreté. Il ne se trouve en effet que 8% au-dessus de ce seuil, contre 41% en Belgique et 50% en France.

Le président de l’OGBL rappelle d’ailleurs que lorsqu’il s’agit du rapport salaire social minimum / salaire moyen, le salaire minimum est également bien plus bas que dans les pays voisins.

Enfin, pour l’OGBL, une hausse du salaire minimum au Luxembourg ne nuirait pas à la situation économique du Luxembourg, puisque les coûts salariaux dans les secteurs économiques concernés, comme par exemple dans le commerce, sont au Luxembourg moins importants qu’en Allemagne, qu’en France et qu’en Belgique. D’ailleurs, pour le syndicat, davantage d’équité et de cohésion sociale feraient beaucoup de bien au Luxembourg.