logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

LuxLeaks : Luxembourg état voyou ?  

Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je suis assez d'accord, historiquement pour résoudre de telles difficultés cela se fini souvent mal avant de pouvoir rebondir. J'espere juste que nous tomberons le moins bas possible (forte inflation maitrisée et baisse du pouvoir d'achat) et surtout que collectivement nous retiendrons les lecons de nos erreurs passées.

Les Allemands ont encore dans leur mémoire collective les souffrances engendrées par l'hyperinflation sous la république de Weimar, la France a oublié celle plus lointaine il est vrai des Assignats.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: moi j'ai bien envie de polimiquer! si le fonctionment de l'etat coute  plus de 10 % du revenu des serfs qui le composent, c'est a ce dernier a se remettre en question? la rage taxatoire n'a plus de limite......"il ya pire que l'ame pervertie, c'est l'ame habituée"- saint Augustin   aux armes citoyens!!!

Aux armes citoyens? J'attends avec impatience que la sanglante et terrifiante colère des classes "moyennes", éprises d'elles-mêmes, se manifeste autrement que par du verbiage sur les forums... 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

pas les barricades Pierre Jo voyons? adonnons-nous deja a notre sport national....la fraude déculpalisée! 🙂


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

PierreJoel, je suis en total désacord avec ton dernier post : un érudit comme toi ne peut ignorer que contrairement aux idées recues la bourgeoisie fut à l'origine de la révolution Francaise (en bien d'autre par ailleur, car c'est la bourgeoisie qui à poussé le plus fort pour sortir du systeme féodale qui ne reconnaissait pas son statut émergeant).

En mai 68, ce sont les futures bobo (bourgois-bohème) qui sont à l'origine du mouvement, et l'an denier les bonnets rouges etaient la classe moyenne en overdose fiscale, lasé de financer toujours plus un systeme qui profite à d'autre comme au temps de la 1789 meme si les profiteurs ne sont plus exactement les même depuis.

Hollande avec le courrage mais aussi le sens politique qui le caractérise à cédé sur tout (Eco-taxe, Pigeons et pause fiscale) pour arrêter un mouvement et une colère qui le menacait et dont il craignait les conséquences incontrolables, reseaux sociaux aidant...


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Justement, Actarus : quand je rebondis sur le "Aux Armes!..." de l'érudit Thc (je reconnais que lui et toi l'êtes mille fois plus que moi en matière d'histoire et d'économie, encore que... mais si, plus quand même...), j'obtiens comme "acquiescement" de sa part non pas une "déclaration de paquetage, armes et munitions comprises", mais une intention de fraude... Ce n'est pas un reproche, mais l'artefact de l'esprit "révolutionnaire" propre aux classes bourgeoises : celui de la fronde, et du moindre risque. Tu le confirmes, en précisant justement que les révolutions, en France comme ailleurs, sont "initiées", instillées par la bourgeoisie. Mais parler de révolution est une usurpation : il s'agit d'une fronde nourrie de l'intention que tout change ("pour les autres!") afin que rien ne change ("pour moi!"). En clair : pas de véritable vision pour lisser les inégalités (qui ne cessent de s'accroître, et pas "accidentellement" ou "anecdotiquement", mais sciemment et au profit d'une majorité qui joue les vierges effarouchées dès qu'on lui met un doigt là où c'était jusqu'à présent trop caché et trop étroit), pas de trop de gêne à ce que des méthodes de gestion humaine façon Amazon ou Hotel Royal deviennent une norme joyeusement et aveuglément consentie, au même titre que les contrats de travail "à l'anglaise" (on s'engage à être disponible 24/7 pour embaucher à la tâche pour un employeur qui en contrepartie ne garantit ni minimum horaire, ni pérennité de l'emploi) tout en ruminant secrètement l'espoir que cet étau "social" ne se referme pas sur soi : combien de salariés -qui applaudissent à tout rompre les leaders politiques français "gentiment libéraux" dans les meetings où ces derniers crachent sur un droit du travail étouffant pour l'entreprise- sont prêts à abandonner leur CDI pour ce genre de forme contractuelle (quasi esclavagiste)? Pour les autres, oui - les fonctionnaires, les branleurs en tous genres- mais pour eux, certainement pas. La classe moyenne fuit le risque, c'est sa définition même.

La classe moyenne, tu l'auras compris, me fatigue et me désespère, sauf exception. Sans "classe", humainement minable, médiocre en plus d'être statistiquement médiocre (à tel point que je suis viscéralement persuadé qui si chaque français moyen se fantasme en SuperSarkozy, elle trouve en réalité son incarnation chez bien des individus, même se prétendant de droite, en de minables Captain Hollande... eh oui) je la regarde depuis trente ans courir d'elle-même à sa perte, sûre d'elle. Alors, quand on me parle de révolution, de prendre les armes, forcément, je toussotte un peu, vois-tu... 😉


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

cesse det te rabrouer! tu n'as rien a m'envier en matiere de culture....je dirais meme que mes connaissance en economie se limite a la "gestion meneagere", un peu comme Tatcher quoi!!! 🙂

 

une fois de plus tu joue avec les mots; "fronde", revolution"? la difference n'est-elle que numerique?

 

pourquoi tant de haine vis-a-vis de la middle class? elle n'a rien d'homogene? ce cote manichien me surprends chez un homme "tout-en-finesses" comme toi....

 

bon w-e mon grand!!!

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

PJ, tout d’abord afin d’éviter toute méprise, si tu en doutais saches qu’il n’y avait de ma part aucune ironie dans le qualificatif d’érudit sans le limiter à l’économie, l’histoire ou même la politique.

Je te remercie aussi de reconnaître que historiquement les révolutions (le terme n’est pas toujours approprié en effet, mais à mon sens en 1789 il l’était) ont souvent initié par la bourgeoise, c’est tellement vrai que je viens de me rendre compte que lorsqu’elle viennent vraiment d’en bas on précise révolution prolétarienne ce qui justifie que le mot de révolution n’est pas usurpé comme tu le prétends, la lutte contre les privilèges de l’époque sous entendant la lutte contre les inégalités sociales telle qu’on peux les observer aujourd’hui et qu’on enseigne à l’école n’était pas le principale moteur en 1789. Il y a toujours eu des inégalités et il y en aura toujours peu de personne remette vraiment en causes cette logique au delà des discours politiciens, celui qui fait de longue études gagnera toujours plus que celui qui n’en fait pas, celui qui se lève tôt la matin plus que celui qui ne se lève pas...Et j’ajoute que historiquement en période de crise les inégalité s’accroissent et se résorbe en période prospère, tu peux le juger triste mais c’est ainsi…

 

Sinon au-delà des jugements des valeurs sur la classe moyenne sur lesquelles je ne polémiquerai pas, je note simplement que sur le fond tes remarques sur la volonté que rien ne change pour soi mais seulement pour les autres sont fondée mais s’applique à mon grand regret à quasiment toute la société aujourd’hui. J’en veux pour preuve qu’en cette période troublée les syndicats sont les premiers grands conservateurs à défendre bec et ongles leurs parts de bifteck appelé acquis sociaux donc qui se voudrait intangibles.

La classe moyenne souhaitent elle une diminution de la fiscalité pour retrouver du pouvoir d’achat en cessant ainsi d’être la principale force contributive du système, un certain nombre d’entre eux ont voté Hollande et croyant d’ailleurs à son engagement de grande réforme fiscale… Mais je t’accorde qu’il y a une grande hypocrisie dans la société, le candidat incarnant le mieux  le « changement » gagnant souvent les élections pour finalement que beaucoup lui réclame de ne pas remettre en causes ses intérêts, mais s’est loin d’être propre à la seule classe moyenne et une forme de réminiscence de la lutte des classes…

Toutefois historiquement tu noteras que si les bourgeois sont souvent initiés les « révolutions, c’est précisément pour du changement avec l’espoir d’y gagner quelques choses, rarement comme aujourd’hui pour conserver.

 

Enfin les vrai libéraux dont je fait partie souhaitent une diminution générale de la pression fiscale pour tous le monde, une diminution du train de vie de l’état globale sur tout ce qui est inutile ou inefficace donc jugé illégitime en remettant le système à plat quitte à y perdre (prestation ou qualité) sans révolution mais avec d’importantes évolutions. 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

...pas de haine, Thc, mais de la fatigue, et du désespoir 😉

Bon dimanche à toi! 🙂


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

quand ca vient d'en bas ,on appelle ca une "jaquerie"!!!!! 🙂 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oui et non, la jacquerie désigne historiquement une révolte paysanne (donc d’en bas effectivement mais qui ne s’applique pas au monde ouvrier né de l’ère industrielle), et aujourd'hui le monde paysan n’à plus aujourd’hui le même poids démographique que ce qu'il avait sous l'ancien régime dans la société française.