Commandées fin 2018, les premières des 34 rames fournies par Alstom s’apprêtent à entrer en service commercial au Luxembourg. Six ans d’attente pour ces automotrices et… encore quelques semaines de patience, tempèrent les CFL. C’est que pour les Chemins de fer luxembourgeois, il reste encore une homologation à obtenir  pour ces rames qui circuleront, ensuite, en mode 3, 6 ou 9 wagons.

C’est d’ailleurs cette “configuration max à près de 1.000 passagers à bord que les CFL va maintenant tester durant deux mois. Du 29 avril au 1er juillet, la ligne qui dessert le Nord du Grand-Duché va ainsi voir passer dans les deux sens de circulation et à allure variable ce nouveau matériel.

Mais c’est bien « au courant du 1er semestre » que les Coradia Stream High Capacity en unité simple (3 voitures) seront officiellement lancées.

« Afin de recueillir des données fiables, nous devons réaliser ces essais sans circulation d’autres véhicules ferroviaires utilisant la même caténaire sur le tronçon concerné avec la ligne déclarée en voie d’essai », vient d’annoncer celui qui couve l’arrivée des automotrices depuis leur arrivée au pays, en janvier 2023. Un Mike Strotz qui justifie ainsi le fait que la plupart des ultimes essais se feront de nuit, et « en dehors du trafic régulier des trains voyageurs ».

Dix-sept d’abord

Il n’empêche, il se peut que certaines liaisons habituelles soient supprimées (après 23h toutefois). Cela pourrait ponctuellement affecter les lignes les LuxembourgDiekirch, Kautenbach, Wiltz ou en direction de Troisvierges. Mais mesurer la résistance du système d’alimentation électrique est à ce prix.

Si des trains sont supprimés, ils seront de toute façon remplacés par des navettes bus de substitution. Les CFL faisant alors part de cette possibilité sur leur site ou l’application mobile.

Annonçant le budget consacré au rail cette année, la ministre de la Mobilité avait rappelé le programme de déploiement des nouvelles automotrices achetées pour . À savoir : 17 rames en 2024, 16 en 2025 et 1 en 2026.

La circulation en mode 6 ou 9 voitures ne devrait débuter que vers le premier semestre 2025.

Cet investissement de plus de 350 millions d’euros permettra aux CFL de sérieusement accroitre leur capacité de transport. Estimée à 27.200 places aujourd’hui, celle-ci passera à un peu plus de 38.500 places d’ici deux ans. Les nouvelles rames Coradia peuvent ainsi accueillir à bord de 334 voyageurs assis en configuration basse jusqu’à près d’un millier de passagers sur les convois les plus longs. Utile aux heures de pointe donc !

Mais les CFL n’évoquent pas que le volume quand ils évoquent les “petites dernières”. Il est aussi question de meilleur service à bord avec climatisation, connexion WiFi, prises USB-C ou plus d’emplacements pour vélos).

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