Un nouveau coup de pouce versé en une seule fois. Après la mise en place de la remise automatique de 18 centimes d’euros par litre de carburant en avril dernier, le gouvernement français vient de dévoiler les contours de la prochaine indemnité à venir.

Une transition en douceur

En vigueur depuis le 1er avril, la remise de 18 centimes par litre s’est vue prolongée jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais dès le 1er octobre, elle passera ensuite à 12 centimes d’euros, puis 6 centimes le 1er novembre avant de disparaître le 1er décembre.

En parallèle, une nouvelle aide fera son apparition à partir du 1er octobre. Baptisée « indemnité carburant pour les travailleurs modestes », elle se destine avant tout « aux ménages modestes qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail, avec une indemnité de 100 à 300 euros par véhicule et par actif », détaille le gouvernement français.

Lire Malgré la flambée des prix du carburant, l’indemnité kilométrique restera inchangée

Qui pourra en bénéficier ?

Versée en une fois, l’indemnité pourra profiter « à tous les travailleurs, salariés, apprentis, agents publics ou indépendants, énumère le gouvernement, elle sera modulée selon le niveau de revenus et la composition du ménage ».

Les personnes considérées comme « gros rouleurs », à savoir travaillant à plus de 30 km de leur lieu de travail et parcourant plus de 12 000 km par an en trajets professionnels, pourront en outre toucher un « bonus » supplémentaire.

Enfin, cette nouvelle aide pourra profiter à celles et ceux dont le décile est compris entre 1 et 5, affichant un revenu fiscal de référence de 14 100 euros maximum. Au total plus de onze millions de foyers français sont concernés par cette indemnité. Pour rappel, les revenus de la population françaises sont découpés en tranches égales de 10 %. Un décile, c’est la valeur qui sépare deux tranches. Plus celui-ci est proche de 1 et moins les revenus sont élevés ; à l’inverse, plus il se rapproche de dix et plus les revenus sont importants.

Comment sera calculée l’indemnité ?

Le gouvernement a prévu deux niveaux de primes. Le premier concernera les déciles allant de 1 à 3, pour les personnes affichant un revenu fiscal de référence maximum de 9 400 euros par part. Elles recevront alors 200 euros. Les « gros rouleurs » recevront en plus un bonus de 100 euros, faisant grimper l’aide à 300 euros.

Le second niveau équivaudra à une prime de 100 euros à destination des personnes dont le décile est de 4 ou 5, c’est-à-dire avec un revenu fiscal de référence compris entre 9 400 euros et 14 100 euros. Dans ce cas de figure, le bonus « gros rouleur » sera de 50 euros.

Une fois adoptée par le Parlement, l’indemnité carburant pour les travailleurs modestes pourra être demandée directement en ligne sur le site de la Direction générale des finances publiques.

Lire Comparatif des prix de l’essence Luxembourg, France, Belgique, Allemagne : qui est le moins cher ?

Retrouvez-nous sur