Lorsqu’un employeur souhaite embaucher un nouveau salarié, il doit lui faire passer une visite médicale auprès d’un médecin du travail du service de santé auquel cet employeur est affilié.

Le médecin déterminera alors si le candidat est apte au poste envisagé ou non. Cette visite médicale est obligatoire, quel que soit le poste de travail envisagé (c’est-à-dire travail de bureau, en industrie, dans le domaine de la construction, etc.).

Après l’embauche du salarié et dans certains cas, l’employeur doit également organiser des examens médicaux périodiques.

Quelles sont les personnes concernées ?

Tout employeur qui a conclu ou est sur le point de conclure un contrat de travail avec un nouveau salarié doit lui faire passer une visite médicale.

Sont également concernés par la visite médicale pour l’embauche, les élèves et étudiants bénéficiant d’un contrat de travail et les stagiaires en stage de formation s’ils occupent un poste de travail à risque.

Quelles sont les conditions préalables ?

L’employeur doit être affilié ou disposer de son propre service de santé au Travail qui assurera pour lui les examens médicaux.

Les principaux services de santé au travail sont les suivants :

  • Service de Santé au Travail Multisectoriel (STM) ;
  • l’Association pour la Santé au travail des secteurs tertiaire et financier (ASTF) ;
  • le Service de Santé au Travail de l’Industrie (STI).

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Quels sont les délais ?

Le salarié doit passer l’examen médical d’embauche au plus tard 2 mois après son entrée en service.

Dans le cas de personnes engagées pour un poste à risque, la visite médicale pour l’embauche doit avoir lieu avant la date d’entrée en service et sera, par la suite, complétée par des examens de surveillance réguliers.

Quels sont les coûts ?

Les frais relatifs à l’organisation de l’examen médical d’embauche sont inclus dans la cotisation versée par l’employeur au service de santé. Le temps consacré par le salarié aux examens médicaux obligatoires est considéré comme du temps de travail effectif.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Pour organiser la visite médicale, l’employeur doit envoyer une demande d’examen médical à son service de santé au travail.

Après réception de la demande, le service de santé fixe un rendez-vous et en informe l’employeur. L’employeur communique la date et l’horaire du rendez-vous au salarié.

Si un salarié ayant passé l’examen médical d’embauche pour un premier poste est affecté à un nouveau poste, avec des conditions de travail impliquant de nouveaux risques pour sa santé, l’employeur doit en avertir le médecin du travail, qui décidera s’il est nécessaire ou pas de procéder à un nouvel examen médical.

Plus d’informations sur le site Myguichet.lu

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