logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Domiciliation au Luxembourg  

Illustration du profil de
morgane_schroyen
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

J'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu. Voici ma situation : je suis résidente belge depuis toujours. Après avoir terminé mes études secondaires à Luxembourg en 2012, je suis partie 4 ans à Bruxelles pour faire des études universitaires ; en 2016-2017 je suis revenue à Luxembourg pour faire un BTS commercial. Je suis actuellement entrain de terminer ce BTS (soutenance fin juin), et je viens d'être informée qu'en tant que résidente belge, immédiatement après ma soutenance il me faudra aller m'inscrire à l'ONEM et je ne sais pas encore combien d'autres organismes belges en rapport avec l'emploi et la mutualité...

 

Je connais suffisamment la Belgique pour savoir que ces procédures prendront des semaines à être complétées. Or, tout ça ne me sert absolument à rien parce que je souhaite pas rester en Belgique. Je comptais travailler et m'installer au Luxembourg à la fin de mes études. Il faudrait que je m'inscrive partout, tout ça pour tout annuler quasiment tout de suite après, ce qui prendra de nouveau je ne sais combien de temps...

 

Je suis complètement inexpérimentée en la matière donc pardonnez-moi si ça transparaît dans mon post.

 

Je vis informellement chez ma belle-famille depuis deux ans pour mon BTS, où je pourrais tout à fait me domicilier le temps de trouver un appartement plus tard. Du coup ma question est : y a-t-il moyen que je me domicilie au Luxembourg avant de terminer mon BTS ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Un excellent weekend à tous !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous devez passer à la commune ou vous résidez au Luxembourg, et déclarer votre arrivée.

Mais vous devez passer d’abord à votre ancienne commune ou vous résidez ( en Belgique, votre dernière adresse de résidence, chez vos parents) et déclarer votre départ pour le Luxembourg en precisant la date et vous aurez alors un papier attestant du départ de cette commune.

Presentez alors ce papier lorsque vous allez  vous inscrire dans la commune au Luxembourg dans les jours qui suivent.

voir la rubrique déclarer votre arrivée - lien ci après

http://www.luxembourg.public.lu/fr/vivre/sinstaller/index.html

Vous devez savoir que il y aura certainement un contrôle officiel de votre présence à votre nouvelle adresse.

voila, bienvenue et plein de courage pour cette nouvelle vie.

Il n’est pas exclu que vous devez justifier de moyens de subsistance, à savoir contrat de travail pour que cela soit possible, mais là je reste prudent.

dans mon cas, j’avais un contrat de travail et c’est comme cela que j’ai procédé.

A lire, concernant citoyens de l’europe.——>>>

http://www.luxembourg.public.lu/fr/publications/j/olai-bienvenue-ue/olai-bienvenue-citoyens-ue-2009-FR.pdf


Illustration du profil de
morgane_schroyen
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Un grand merci à vous je vais regarder tout ça attentivement !