La partie basse de Luxembourg ville est vraiment charmante.

Atypique, entouré par l’ancienne forteresse, le petit quartier du Grund se démarque clairement du reste du paysage. On a vraiment l’impression que le temps est arrêté.

On y va à pied, avec l’ascenseur ou même en voiture… 

On y accède par l’ascenseur mis à disposition au milieu de la récente Cité judiciaire ce qui est extrêmement pratique pour les personnes à mobilité réduite ou tout simplement lorsqu’il pleut. En revanche pour les plus sportifs, différentes routes sont possibles pour rejoindre cette partie du pays ; par exemple, on peut emprunter la montée de la Pétrusse qui se trouve à cinq minutes de la gare, juste avant le viaduc « la Passerelle » qui mène au centre ville. Au pire, si on vient de plus loin, on peut toujours y aller en voiture.

En journée ou en soirée le charme est toujours présent

Dans la journée, y faire une balade est un vrai régal. Les rues pavées, le fleuve qui passe en plein milieu et les différents chemins que l’on peut emprunter, en bref tous les ingrédients sont réunis pour y passer un bon moment. On peut se rendre à l’abbaye de Neumünster mais aussi admirer les espaces verts de la ville qui sont toujours très bien entretenus comme d’habitude au Luxembourg.

En début de soirée, juste après le travail, on boit un verre en terrasse (quand le temps le permet !) dans une très bonne ambiance au Scott’s ou au Updown bar. Ensuite il y en a pour tous les goûts : des bons restaurants à la nourriture servie dans les bars, le choix est grand. D’un pub à l’autre, l’environnement est très changeant ; on peut tomber sur du personnel parlant uniquement anglais, avec un accent différent selon le ton de l’endroit, ou à majorité luxembourgeois comme au Aula Café, ce qui rend l’ambiance différente car ceci influe grandement sur leur fréquentation. Pour les amateurs de musique, le Liquid offre régulièrement des concerts de jazz, ou pour une expérience un peu différente mais tout aussi fascinante il y a le Café des Artistes où on se retrouve plongé dans une ambiance piano-bar qui semblait avoir disparu du paysage.

 

Pour une soirée plus mouvementée, Clausen est particulièrement adapté

Si on s’aventure un peu plus loin, on arrive au quartier de Clausen. Là le contexte change. On tombe sur une rue piétonne avec des discothèques et des clubs ; là aussi le choix est assez grand. L’endroit plaira à tous ceux qui aiment danser ou simplement ceux qui veulent continuer la soirée !