logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

mi-tps au Lux et mi-tps en Belgique  

Illustration du profil de
marietta1
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Depuis peu, je complète mon mi-temps au Luxembourg avec un mi-temps en Belgique.

Je suis responsable de communication dans les deux emplois.

Je ne trouve nulle part des informations sur les impôts que je devrai payer. Est-ce que ma situation particulière change quelque chose?

Mon compagnon (qui travaille à temps plein au Luxembourg) et moi nous aimerions nous pacser. Est-ce que ce serait intéressant pour nous?

Merci d'avance,

M. 


Illustration du profil de
muad
3 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

Vu que le revenu de votre couple est majoritairement Luxembourgois, vous pourriez vous mettre en cohabitation legale ou pacs et ainsi demander l'imposition collective (classe 2) Mais vous devrez le faire sur declaration chaque année, car le pacs en Fr ou la cohabitation legale en Be ne sont pas reconnus implicitement au luxembourg.

Cela demanderait un peu de travail, mais vous pourriez vous faire rembourser de quelques milliers d'euros d'impots percus en trop chaque année.


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

A voir ou vous habitez également.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Faites gaffe à l'addition que l'administration des contributions Belge va vous présenter l'année prochaine et vous présentera chaque année, vu qu'elle va tenir compte de vos revenus Luxembourgeois pour établir le taux d'imposition de vos revenus Belges.

Prenez votre fiche de paye Belge, calculez que entre 48% et 54% du brut diminué des cotisations sociales seront pour l'Etat. Donc mettez précieusement sur un compte épargne la différence entre le résultat de ce calcul et le précompte retenu par votre employeur.


Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

faites bien attention, les Belges vont prendre pleins d'impôts puisque deux revenus mi-temps un en belgique et l'autre au Lux, ils ne vont rien comprendre (déjà un fontionnaire ne comprends rien), ils vont vous taxer et votre compagnon avec, attention à cela ...

galére galére 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

N'importe quoi, le compagnon ne sera pas imposé en Belgique. Les revenus Belges de Mme seront par contre taxés plein pot en Belgique comme je l'explique supra.


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Si le but de votre démarche est de trouver un passe-temps en prenant ce mi-temps en Bel, pas de problème. Par contre, si vous espérez en retirer un peu d’argent de poche, fuyez. Comme dit plus haut, les revenus belges seront ajoutés aux revenus lux pour l’imposition en Bel. Le calcul est le suivant : impôt final = impôts dus sur la somme des revenus B + L – impôt théorique sur les revenus L. On constate donc que les revenus B sont imposés en fait dans les tranches marginales.

 

Attention, il n’est pas impossible non plus que vous perdiez l’affiliation à la sécu Lux. Information à vérifier mais je crois me souvenir que si vous travaillez en B (même partiellement) vous êtes soumis à la sécu B.

 

Et oui, la B. est un eldorado pour les rentiers et un enfer pour les travailleurs, cest pas nouveau. Et dire que ce pays a été « gouverné » des dizaines de décennies par la peste socialiste.