logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Imposition France/Luxembourg, comparer  

Illustration du profil de
leo57m
5 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos lumières, ayant fraichement reçu une proposition d'emploi au Luxembourg.

Le RH a appuyé son argumentation pour me convaincre en m'affirmant que la fiscalité serait bien plus avantageuse, cependant j'ai vérifié en utilisant des calculatrices d'impot en ligne et sauf erreur de ma part il me parait que tout cela est très proche.

Salaire proposé 45000€ bruts annuels

ce qui revient (célibataire sans enfants) à un salaire net mensuel (tout imôt compris) à 2772.80 €

Or, le même salaire proposé en France :

45000€ net annuel donne 2957€ brut mensuel, auquel je déduis un impôt (sur le revenu) annuel de 4885€, ce qui me revient à 2550€ net mensuel

 

Mon calcul est-il bon ou bien ai-je oublié qqchose (je suis complètement novice dans le domaine)? Merci d'avance!

 

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Vous n'aurez jamais 45.000 en France et une pension bien moindre même a salaire égal 


Illustration du profil de
leo57m
5 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci pour votre réponse fredwiltz, Par pension vous entendez quoi?

Je me tâte dans la mesure où si la différence est si faible après impôt alors il est préferable pour moi de rester où je vis actuellement dans le nord de la France, les loyers sont 2 fois moins chers qu'au Luxembourg et de plus c'est la région dans laquelle j'ai tous mes repères.


Illustration du profil de
nserres
43 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pension = retraite

D'accord avec fredwiitz : 45K dans le Nord de la France, c'est presque mission impossible.

Ne pas oublier qu'un jour, vous serez peut être propriétaire, marié, enfant, etc.... donc les impots vont s'alléger et vous récupérer qq euros via la déclaration tous les ans.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....J'ai été dans le même cas en 2010, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

 


Illustration du profil de
leo57m
5 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour nserres merci du complément d'info, effectivement 45K c'est rare dans le Nord mais plutôt réalisable à Paris.

Je demeure perplexe quant (en ce qui me concerne évidemment, chaque situation étant particulière par définition) à l'intérêt pour moi de me lancer.

Si j'acceptais l'offre ce serait au maximum pour 4-5ans donc pour la pension l'intérêt tout de même sera limité, aussi en ajoutant les coûts du logement cher au Luxembourg et l'éloignement de ma famille, le tableau ne paraît plus si rose..


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Quel est votre salaire actuel ? Car si c'est pour gagner 200€ de + , restez dans votre région avec votre confort de vie 😉 car même avec avec 2700€ net il y'a pas de quoi viser le grand Luxe en terme de logement au Luxembourg, ce qui implique d'habiter à la frontière et là.... Bonjour les bouchons sur les routes , (ou les transports en commun bondés...)

Vous dites que vous souhaitez y venir pour 4-5 ans , pourquoi ? si cest le salaire qui vous attire au Luxembourg , c'est quasi sur que vous ne reviendrez pas en France par la suite car votre salaire évoluera forcément + qu'en France.


Illustration du profil de
Gold_Vintage
28 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ayant franchi le pas l'année dernière et venant du Nord, je pense que tu ne regretteras pas! Par contre effectivement dans un premier temps si tu comptes habiter au Luxembourg prévoir à minima 30 à 40% d'augmentation de loyer donc une perte de pouvoir d'achat sur du court terme...mais tu es ensuite chez toi le soir en 10 minutes! et les évolutions de carrière peuvent être plus rapide et si tu passes en class 2 dans le futur c'est tout bénef!

La fiscalité est au Luxembourg a mon avis aussi est un peu plus stable qu'en France...donc moins de surprise dans le futur...


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   
Vous parlez de region parisienne donc vous envisageriez de quitter votre région pour Paris pour gagner 45K ?
Pour le même bruts, entre Paris et Luxembourg, je pense que le confort de vie est meilleurs à Luxembourg. Car les loyers à Paris sont plus élevés qu'à Luxembourg. Imaginons qu'un loyer en banlieu est équivalent à un loyer à la frontière, ici vous aurez environ 1h de trajet dans un TER (certe bondé) mais confortable contre 2h en region parisienne en metro/rer.
Je ne sais pas trop comment vous avez fait vos calculs mais avez-vous pris en compte toutes les cotisations retirées du salaire français ?
La calculatrice de ce site est juste. En faisant le test avec mon salaire j'arrive au bon montant.
Enfin, la question à se poser est (comme dit plus haut) la différence avec votre salaire actuel ! On ne vient pas au Lux pour ganger sur les impots mais surtout pour ganger sur le salaire, c'est là l'erreur dans votre raisonnement !
Ensuite si vous avez des enfants ou envisagez d'en avoir, les allocs sont plus intéressantes qu'en France ...

Illustration du profil de
leo57m
5 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci à tous pour vos réponses

Effectivement, la vie parisienne ne m'attire pas du tout loin de là et je préfererais de loin avoir un salaire bien moindre que de devoir vivre et travailler à Paris

Comme souligné par Moule54, ayant actuellement un salaire de 36K bruts annuels, je pense que je vais bien réfléchir avant de donner une réponse car la qualité de vie (notamment l'entourage familial) est supérieure à la plus value financière dans ce cas de figure, notamment avec des loyers 3 fois supérieurs (environ 1200€) si l'on ne veut pas passer 1 heure de stress dans les embouteillages à chaque trajet..

Merci encore


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

L'argent c'est une chose, la qualité de vie en est une autre. Si tu as la chance de ne pas avoir de trajet, tu es surement mieux comme ça. J'ai des connaissance en province (grandes villes) qui ont autant de trajets et de bouchons que les frontaliers pour un salaire moindre, dans ce cas de figure je pense être avantagée. 

Je voulais souligner autre chose : les horraires de travail. Au lux c'est 40h/ semaine et au delà (dans la pluspart des cas), c'est considéré en heure sup. En France, dès qu'on a une certaine qualification, on est considéré comme cadre et on ne compte plus ses heures ...

A prendre en compte aussi dans votre décision, les avantages proposés (voiture, congés, etc)


Illustration du profil de
leo57m
5 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tout à fait d'accord, je n'ai pas encore l'information sur d'éventuels avantages mais si il n'y en a aucun je pense certainement refuser malgré le salaire confortable


Illustration du profil de
publicsex
145 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour info, 45K€ en France, il y en a bcp. J'ai quitté Luxbg pour ça, avec voiture de fonction (km illimité car pas de leasing, mais voiture de la société), carte GO et télépéage illimités meme pour les vacances !!!

En celibataire sans enfant, les impots FR et LU sont PAREILS !!!

Pour la Pension, si tu es Cadre en France, la retraite est équivalente à Luxembourg. (avec l'agir et l'arcco).

Maintenant, n'oublies pas qu'en France, c'est 37 jours de congés (avec les RTT), et qu'une voiture de fonction avec carte GO etc ne te coute que .... 300 € par AN en impot !!!!  Au Lux, c'est 300 € retiré chaque mois.

Donc un choix à bien mesurer compte tenu des trajets, des bouchons, et de la qualité de vie....

CQFD.


Illustration du profil de
publicsex
145 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour résumer, comme toute personne voulant travailler au Lux, soit, tu as des enfants, soit tu es dans le milieu bancaire.

Là oui, c'est très avantageux, mais n'oublies pas qu'ici c'est 40H/semaine + les bouchons (Pas de CE, pas de participation au bénéfices, et social en retard de 20 ans : tu peux etre licencié du jour au lendemain sans rien !)


Illustration du profil de
nserres
43 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ouais enfin, en France, si tu es cadre, ce n'est pas 40h non plus ! 

Quant au licenciement, les conventions collectives font que tu ne serais pas dehors du jour au lendemain.

J'aime vraiment le côté multi nationalité au Luxembourg dans le cadre du travail, ça force l'ouverture d'esprit, là où en France nous sommes surtout franco-français ! Mais je suis hors-sujet là.

je n'ai connu qu'une seule société au Luxembourg (contre 4 à Paris), mais je trouve que l'atmosphere au travail est plus sain.

Sauf catastrophe, je ne pense pas retravailler un jour en France. (Mais mon profil est totalement different du vôtre : marié, enfants, quadra, salaire différent donc retour en France, à salaire pour le même job, impossible)

Bonne chance pour votre choix en tout cas !


Illustration du profil de
mods
150 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A proprement parler le taux d'imposition sur les revenus provenant d'une activité salariée est plus élevé à Luxembourg qu'en France. L'argument "fiscalité attrayante" est donc mensonger.

Cependant d'autres paramètres sont à mettre dans la balance comme les déductions réalisables à Luxembourg qui permettent de réduire ton imposition ... Pour plus de détails tu peux retrouver cela dans le guide des frontaliers qui explique cmt remplir une déclaration d'impôts à Lux.

Enfin il faut prendre en compte les prestations sociales plus conséquentes à Luxembourg ainsi que les bourses d'études.