logo site
icon recherche
Forum / Divers

QUI SAIT ME RENSEIGNER SUR L'OUVERTURE D'UNE CRECHE  

Illustration du profil de
Sarah 123
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour, j'aimerais me lancer dans l'ouverture d'une creche ?

puis je (sans les diplomes requis) emploi un educateur , est ce que cela suffit ?

qui saurait les recettes mensuels que l'on obtient avec les cheques emplois services ??

 

merci pour votre aide


Illustration du profil de
johnny12354
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Très sérieusement, en prenant le forum les frontaliers comme seule source d'information (semble-t-il) sur la législation concernant les crèches et avec des questions aussi basiques/naives ça ne me donne aucune confiance en votre projet.

Je ne mettrais jamais mon gamin chez vous...


Illustration du profil de
Matt Houston
107 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

encore une personne qui croit flairer le bon filon sans en foutre une 

 


Illustration du profil de
Igor80
3 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Une simple recherche vous donne les informations recherchées...

http://www.guichet.public.lu/entreprises/fr/creation-developpement/autorisation-etablissement/inscriptions-agrements-specifiques/creche-foyer-agrement/index.html

Ouvrir une crèche a Luxembourg n'est pas une chose aisée, des diplômes spécifiques sont nécessaires, même (et surtout) pour  pour le personnel dirigeant.

Si vous ne les avez pas, ne vous lancez même pas dans un business plan (dont le chiffre d'affaires est seulement un des éléments).


Illustration du profil de
krirel
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour

 

Pour ouvrir une creche il faut absolument quelqu un de gradué avec experience (dans les tranches d age concernées dont bébés de moins de 18 mois),

sans diplome vous pouvez etre gérante de la crèche mais vous devrer mettre une chargée de direction possédant un diplome de gradué pour la diriger et élaborer un projet pédagogique

Ouvrir une crèche n'est pas facile , loin de la. Cela nécessite un budget conséquent pour la mise en place, beaucoup d heures de travail, un business plan et etude de marché solide.

Il ne faut pas croire que c est un bon plan pour s en foutre plein les poches, sauf si votre but est de faire uniquement des benefices sans voir le bien etre des enfants ... mais si tel est le cas je vous conseil de laisser tomber ce projet, L'acceuil d'enfants ne doit pas etre un business mais un engaement de qualité

Le but de créer une creche est de mettre en place une structure de qualité ou le bien etre des enfants et la confiance des parents reste le principal objectif et de mettre tout en oeuvre pour y parvenir  (personnel compétant et en nombre suffisant, projet pédagogique, proposer des activités diverses variées et interressantes, ...) sans penser a faire un max de bénéfice

La demarche est longue et il y a enormement de normes et reglementations à respecter:

local a trouver, il faut demander une autorisation pour transformer le local/maison en creche, il faut que celui ci corresponde et réponde aux exigences, et il faut le mettre aux normes (normes spécifiques aux crèches et reglementées) electricité, protection detection transmission incendie - gaz, ......aménagements de sécurités, amenagements pour les enfants, ... il y a des dossiers à preparer et a faire valider (ministere, itm, ...) en plus du projet pédagogique

Une fois la mise aux normes effectuée il faut que cela soit visité et validé par les differents organismes (itm, pompiers, organisme de controle, ministere de la famille et de l'éducation, ministere de la santé, ...)

il y a ensuite une reglementation a respecter au niveau du personnel et du travail sur place : diplomes du personnel (pourcentage de gradués /diplomés / qualifiés, ... a respecter ), quotas de représentation des langues du pays au sein du personnel, quotas d encadrement , projet pédagogique, journal/cahier de bord des activités, ...

ensuite il faut tenir ses engagements et veiller a rester dans ces reglementations, des controles ont lieu : periodiques (organismes de controle tous les 3ans) ou aléatoires (ministere de la santé et bientot ministere de la famille pour verifier la qualité des services)

 

En conclusion reflechissez bien avant de vous lancer, la création d' une crèche n est pas facile et demande beaucoup d'investissement financier et personnel. Bien que le but de monter sa société soit de faire un minimum de bénefices au minimum pour la survie de celle ci...la ne doit pas etre l unique motivation. Ce qui est le plus important est de creer une structure ou seul importe le bonheur et le BIEN ETRE des enfants et de les accueillir dans un endroit acceuillant et sécurisé afin que les parents puissent vous les confier en toute CONFIANCE et tranquilité.

Les réponses à vos questions ne se trouverons donc pas sur des forums mais auprès du ministere, faites des recherches sur les agrements ( service d education et d'acceuil) sur le site internet guichet.lu afin d'avoir un aperçu

Cordialement

 

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

Vous êtres vraiment patiente et serviable pour avoir fourni une telle réponse à l'auteur du message initial.

 

La naïveté confondante de Sarah123 et la manière dont elle est intervenue sur le forum - sans aucune recherche préalable - traduisait clairement un manque total de sérieux pour ce type de projet et méritait pleinement les critiques des 2 premiers intervenants au mieux, ou un silence exaspéré au pire.

 

Vous paraissez bien connaître l'activité de crèche, je crois même que vous avez posté une annonce pour un emploi d'éducateur ce qui laisse penser que vous êtes gérante et / ou directrice.

 

D'où ma question qui pourrait intéresser d'autres parents qui ont placé leurs enfants en crèche: que signifie selon vous un turn-over important dans une crèche ? Est-ce un signe d'une mauvaise gestion ? D'un manque de considération du personnel (horaires farfelus, salaires faibles, peu de considération / reconnaissance) ? D'un manque de respect des règles de sécurité ou d'encadrement ? D'un malheureux concours de circonstance ? Les parents doivent-ils s'inquiéter lorsque le personnel est fréquemment renouvelé ?

 

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

 

Cordialement,

 

Alexandre


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

 

johnny12354 a écrit: Très sérieusement, en prenant le forum les frontaliers comme seule source d'information (semble-t-il) sur la législation concernant les crèches et avec des questions aussi basiques/naives ça ne me donne aucune confiance en votre projet. Je ne mettrais jamais mon gamin chez vous...

Sarah a parfaitement raison de poser la question sur ce forum, car les informations qu'on y trouve sont un précieuse banque de données. On y trouve moins de mensonges que dans les informations véhiculées par les gouvernements. Ce n'est pas dans ce forum qu'on dirait que la France a été épargnée par les retombées de Tchernobyl ... et pourtant ... c'est ce que le gouvernement français a officiellement déclaré en 1986 ...

Le conseil que je donne à Sarah pour monter une crèche est d'examiner sur une carte de la région les emplacements des crèches déjà existantes. Ainsi elle repèrera les zones qui sont le plus en manque de crèche. Cet examen sera l'équivalent d'une étude de marché. Elle choisira la zone où l'implantation de la crèche répond le plus à une attente.


Illustration du profil de
krirel
13 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

 

peavy a écrit: Bonjour,   .....   D'où ma question qui pourrait intéresser d'autres parents qui ont placé leurs enfants en crèche: que signifie selon vous un turn-over important dans une crèche? Est-ce un signe d'une mauvaise gestion ? D'un manque de considération du personnel (horaires farfelus, salaires faibles, peu de considération / reconnaissance) ? D'un manque de respect des règles de sécurité ou d'encadrement ? D'un malheureux concours de circonstance ? Les parents doivent-ils s'inquiéter lorsque le personnel est fréquemment renouvelé ?   En vous remerciant par avance pour votre réponse.   Cordialement,   Alexandre

Bonjour

On ne peut pas généraliser sur ce genre de question il faut voir au cas par cas... et plusieurs critères (taille de la structure par exemple) peuvent être pris en compte.

 

je pense que les parents peuvent, parfois, dans certains cas se rendre compte par eux-mêmes, si turn over il y a, s'il s'agit de circonstances ou autre. Et, si ils se posent des questions, peuvent toujours, pour être rassurés, demander à la direction la raison du changement d'un membre du personnel... si la crèche est une structure familiale qui prend en considération l'importance de la confiance avec les parents et qu'elle n'a rien à cacher, je pense que l'explication peut être donnée aux parents.

 

En crèche en plus du bien-être et de la sécurité des enfants, le dialogue, la confiance et transparence avec les parents sont des choses très importantes

 

Il faut déjà préciser en effet que le fait d'avoir une équipe stable est important aussi bien pour - les repères des enfants - mais aussi pour les parents - et pour le bon fonctionnement de la structure

 

Il n'y a parfois pas plus de turn over que dans d'autres professions la différence est qu'en crèche cela a beaucoup d'importance et se voit tout de suite (personne ne remarquera un turn over dans une grosse société, une usine, un hôpital, dans l'hostellerie/restauration (femme de chambre, plongeur ou autre) ... mais en crèche il s'agit d'une petite équipe et le côté relationnel y est tellement important

 

En ce qui concerne la/les raisons, cela peut parfois faire partie de ce que vous avez cité ...

 

Je peux vous donner quelques pistes et/ou exemple mais chaque crèche est differente et à son fonctionnement comme toute socièté

 

Dans le cas d'une crèche récente cela se comprend, il faut le temps de créer son équipe... la crèche ouvre parfois avec 5, 6 , 7 enfants et se remplit au fur et à mesure, le personnel est donc embauché au fur et à mesure des inscriptions... donc il y a régulièrement du personnel supplémentaire qui se greffe sur l'équipe existante

 

 

Gestion:

la gestion du personnel en crèche est parfois difficile car cela dépend d'autres critères à respecter dont le principal est le respect du ratio d'encadrement. La principale difficulté réside dans le fait que l'effectif d'enfants varie au long de l'année: beaucoup de départs en septembre avec l'entrée à l'école par exemple et des inscriptions tout au long de l'année en fonction des naissances, des déménagements, .... souvent les départs pour l'école ne coincident pas toujours avec les nouvelles inscriptions  (le budget d'une crèche et donc le paiement des salaires dépend du nombre d'enfants inscrits)

 

 

Personnel:

oui le manque de considération peut avoir son role dans le depart du personnel. il se peut que l'employée ne soit pas considéré mais il se peut aussi que l'employée ait l'impression de ne pas l'etre alors que ce n est pas forcément le cas. c'est pour ca qu il faut savoir motiver son équipe, l'encourager, et leur faire savoir si leur travail est reconnu... mais il faut aussi que l'employé(e) accepte les remarques et critiques afin d'apporter des améliorations

salaire: en crèche privé le salaire reste sensiblement le meme d'une crèche à l'autre

 

Horaires et fonctionnement: la plupart des creches sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h à 19h . certaines creches fonctionnent par roulement (alternance entre ouverture / fermeture / coupure) et d'autre par planning fixe avec des horaires soit en continu soit en coupé avec pause entre midi donc rien de farfelu la dedans (après certaines crèche ont peut etre un autre fonctionnement) . En général horaires et fonctionnement sont précisé lors d'un entretien d'embauche et l'employé(e) signe son contrat en connaissance de cause. Il faut etre conscient aussi que , comme dans tout travail, les horaires peuvent exceptionnelement etre modifié pour le bien de la société (exemple si l'employée qui fait l'ouverture est en congé, une collegue doit accepter de modifer/changer son horaire pour couvrir l'ouverture afin que les enfants à leur arrivée à la crèche lors de l'ouverture ait un visage connu pour les accueillir)

 

Le souci est que le contexte actuel du monde du travail fait que pour avoir du travail et ne pas etre au chomage certains/certaines s'engagent pour avoir quelque chose mais changent de structure par la suite : en fonction des horaires (selon qu ils préèrent planing fixe ou alternance) de la distence: pour se rapprocher de leur domicile (raison assez fréquente car certains aussi voient l'atrait du travail/avantage du Luxembourg mais ne se rendent pas compte du temps de trajets avec la circulation) ...

 

Je pense aussi que les conditions et l'ambiance au travail ont leur role, il faut une bonne entente et de l'entraide au sein de l'équipe, du dialoque, pour que chacun y trouve sa place et se sente à l'aise. Et il faut aussi du donnant donnant entre employeur et employé(e).

 

Sécurité/encadrement : comme expliqué plus haut il y a un ratio d'encradement à respecter, il faut donc que le nombre de personnel soit suffisant par rapport au nombre d'enfants. Par conséquent en cas d'absence congé/maladie/absence d'un membre du personnel il faut que celui ci soit remplacé au plus vite mais cela ne doit pas etre considere reelement comme du turn over ... mais plus vu comme une mesure de sécurité pour le bien des enfants (et du personnel car celui ci ne doit pas supporter une charge d'enfants supplémentaire pour palier à un congé, le quota doit etre respecter) soit la crèche dispose d'une éducatrice volante ou suppléméntaire qui peut couvrir en cas d'imprévu, soit (surtout pour les congés d'été) une éducatrice est embauchée pour une durée déterminé, soit une remplaçante intervient (il y a une agence d'interim qui gère cela : les remplaçantes (qui restent de péférences les memes en fonction des crèches) interviennent dans les crèches privées ainsi que dans la crèche, la garderie, le centre d'étude, ...  du parlement et commission européenne)

il faut savoir aussi qu'en crèche , une employée enceinte est en générale écarté (dispensée) des le début de sa grossesse pour sa santé et celle de l'enfant ( CMV, enfants a porter, positions a maintenir, ....) et ai donc remplacée pendant toute sa grossesse, congé maternité et congé parental

 

Concours de circonstance. il peut y avoir un déménagement, des raisons familiales ou personnelles, ....

 

Il peut aussi y avoir un desir d'évolution d'un(e) employé(e) qui souhaiterait etre responsable de section ou chargé de direction et change de structure pour y parvenir si le poste est déjà occupé dans la structure ou il est en poste

 

Certaines personnes n'aiment pas, n'arrivent pas non plus à rester longtemps au meme endroit et préfèrent diversifier leurs experiences ou voir conmment est le fonctionnement ailleur ou ont un diplome qui leur permet de travailler avec des publics différents et alternent donc au cours de leur carrière entre très jeunes enfants, jeunes enfants, ados, personnes en difficultés, porteur de handicap....

 

Enfin, comme partout lors d'une embauche il peut arriver que la personne puisse sembler compétante sur son cv et lors de l'entretien et il s'avère , sur le terrain que ce n est pas le cas et que ,par conséquent, il faille y mettre un terme au bout de quuelques semaines, pour le bien de tous (enfant, parents, équipe) c est pour cela que les periodes d'essai existent

 

 

Il est sur que tout parent est en droit de se poser des questions si il constate un turn over important,

cela n est pas forcement source d'inquietude

il faut essayer de voir quelles pourraient en etre les raisons et si besoin en discuter avec la direction pour disciper les doutes car tout parents doit pouvoir laisser son enfant en toute confiance

 

En esperant avoir repondu à votre question

 

Cordialement

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

Merci infiniment pour votre réponse très complete.

 

Effectivement, en tant que parent et sans connaître le métier de crèche, on peut s'inquiéter d'un turn-over important et interpréter cela comme le signe d'un problème avec la structure ou l'encadrement.

 

Mais à vous lire je comprends qu'il y a plein d'autres raisons auxquelles on ne pense pas immédiatement (horaires de roulement, congés maternité, remplacements, démissions / ruptures de contrat pour raisons logistiques ou familiales, rupture de contrat pour manque de qualification ou d'entente, etc.) et qui ne remettent absolument pas en cause le sérieux de la structure - au contraire - ou qui sont indépendantes de la structure.

 

Cela est donc rassurant pour les parents. J'espère que ce topic leur permettra de mieux comprendre le métier de la crèche / petite enfance et surtout de ne pas s'inquiéter à la suite du départ d'un(e) ou plusieurs éducat(eur/rice)s.

 

Cordialement,

 

Alexandre 8)


Illustration du profil de
DarioRayborn
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 mois   

Ouvrir une crèche sans expériences ni diplômes n'est pas conseillé. C'est pas conforme aux règlmentations. Concernant les estimations de recettes, ça dépendra surtout de votre région, de vos tarifs et du nombre de clients.


Illustration du profil de
UsagiTsukino
2 Messages

Hors ligne

Il y a 9 mois   

Bonjour, 

 

Je ne connais pas la La législation luxembourgeoise étant italienne, je ne pourrais donc pas vous donner de conseils ou d'informations à ta question, mais si vous réussissez dans votre intention d'ouvrir une crèche, j'ai un diplôme en droit et je suis en train de terminè la facultè que je me donnera le diplômé pour enseigner dans les écoles primaires et les crèches. Si vous réussissez dans le votre tentative  faites le moi savoir, 🙂

bonne chance dans votre entreprise

PS. Si vous voulez repondre á ma question dans la categorie "vie quotidienne"