Mercredi, le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a été voté à la Chambre des députés avec une majorité de 56 voies contre 4.

Le projet de loi, disant que “deux personnes de sexes différents ou de même sexe peuvent contracter mariage” a été adopté dans le calme, contrairement à la France, où l’autorisation du mariage homosexuel avait provoqué de nombreuses manifestations.

Le Grand-Duché devient ainsi le 12e pays européen à reconnaître le mariage homosexuel, après Malte, la Grande-Bretagne, la France, le Danemark, l’Islande, le Portugal, la Norvège, la Suède, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Ce projet de loi a pourtant provoqué de nombreux débats dans le pays et les opposants avaient lancé une pétition contre cette reconnaissance, mais elle n’a pas rassemblée les 4500 signatures nécessaires à l’ouverture d’un débat public.

Les premiers mariages homosexuels devraient être célébrés au début de l’année 2015, étant donné que la loi entrera en vigueur six mois après son adoption.