Mercredi : Un assaut a été lancé vers 4h30 mercredi matin à Saint-Denis dans la banlieu parisienne. L’opération s’est terminée vers 11h45. Sept interpellations ont été faites et deux etrroristes ont été tués.

Mardi :
Les opérations de police se poursuivent avec plusieurs gardes à vue et la France a une nouvelle fois frappé Daech à Raqqa dans la nuit de lundi à mardi.

Lundi : Déclarations de François Hollande à Versaille : le président français s’est exprimé devant le Parlement réuni en Congrès lundi après-midi.

Il a annoncé que le Parlement serait saisi dès mercredi d’un projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour trois mois.
Il a aussi dit que la France allait intensifier ses opérations en Syrie et poursuivre ses frappes dans les semaines à venir.
Le Président a aussi demandé une réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour adopter une résolution qui marquerait une volonté commune de lutter contre le terrorisme.
D’ailleurs, il rencontrera dans les prochains jours le président Obama et Poutine pour “unir nos forces”.
Il a également demandé la mise en place de contrôles “coordonnés et systématiques aux frontières” de l’UE et l’approbation d’un fichier européen des passagers aériens.
Il a rappelé qu’il était vital que l’Europe “accueille dans la dignité ceux qui relèvent du droit d’asile mais renvoie dans leurs pays ceux qui n’en relèvent pas”.
Enfin, il a exprimé sa volonté de maintenir la COP21.

Une opération policière a eu lieu à Molenbeek en Belgique. Un homme, Salah Abdeslam est activement recherché par les forces de l’ordre françaises et belges.

Selon l’Est Républicain, le terroriste présumé recherché suite aux attentats de Paris aurait été aperçu lundi matin à Dieulouart en Meurthe-et-Moselle. Il s’agissait en fait d’une fausse alerte. Le suspect est toujours recherché.

Minute de silence au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois a décidé la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics au Luxembourg pour la durée de trois jours (jusqu’au mardi, 17 novembre 2015 inclus).

Ralliant une initiative commune des pays de l’Union européenne, le gouvernement a fait appel à la population de commémorer les victimes des attentats de Paris en observant une minute de silence le lundi 16 novembre 2015 à 12 heures.

 
Ambassade de France au Luxembourg


Ambassade de France au Luxembourg


Ambassade de France au Luxembourg

Dimanche : Un des terroristes a été identifié. Il était fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010, mais n’avait jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste. Sept personnes de sa famille sont en garde à vue depuis dimanche.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la France a largué 20 bombes sur le fief de l’organisation Etat islamique à Raqqa en Syrie, détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement, a annoncé le ministère de la Défense.

Samedi : Lors d’un discours samedi matin, le Président français a parlé d’un “acte de guerre, commis par une armée terroriste”. François Hollande a pris un décret de deuil national pour trois jours (15, 16 et 17 novembre).

Samedi en fin de journée, plusieurs arrestations ont eu lieu dans la banlieue de Bruxelles, en lien avec les attentats commis à Paris.

Un site Internet est à la disposition du public pour déclarer une disparition ou déposer un témoignage : www.securite.interieur.gouv.fr

Vendredi : Plusieurs fusillades ont eu lieu vendredi soir dans les 10e et 11e arrondissements de Paris et des détonations à proximité du Stade de France ont fait 129 morts selon le dernier bilan, 352 blessés dont 80 blessés graves. Les attaques ont été menées dans 6 lieux différents (Bataclan, Stade de France, rue de Charonne, rue Alibert, rue de la Fontaine au roi et boulevard Voltaire).

Une prise d’otage de près de trois heures s’est déroulée dans la salle de spectacle du Bataclan. L’assaut a été lancé par les forces de l’ordre vers 00h30 et s’est terminé vers 1h du matin. Rien qu’au Bataclan, il y a eu 89 victimes.

Sept assaillants ont été tués, selon le Parquet.

François Hollande a décrété l’état d’urgence (extension des pouvoirs de police, interdiction de circuler dans certains lieux, limitation de certaines libertés) sur l’ensemble du territoire, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières.