Fin juillet, nous vous annoncions que deux lignes transfrontalières permettant de relier Belval (la ligne 324 entre Elange – Audun-le-Tiche – Belval et la ligne 332 entre Arlon – Belval) allaient disparaître le 1er août. C’est aujourd’hui chose faite et le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch a apporté quelques précisions, notamment sur la ligne qui reliait Arlon.

Alors que la ligne 332 (Arlon – Belval) avait été mise en place en septembre 2015, des comptages ont été réalisés en février, mars et avril 2016.

Les résultats ont été décevants. Selon le Ministre, ses propres services de contrôle et la compagnie de bus exploitant la ligne en question ont constaté une utilisation moyenne en dessous d’une personne par course par jour et une fréquentation maximale de 12 passagers en heure de pointe du matin. Les courses après 16h pour le retour étaient occupées par 1 à 6 passagers et les courses pendant les heures creuses entre 0 et 6 passagers.

Par conséquent, “une remise en cause de cette offre m’a semblé inévitable, d’autant plus qu’il existe d’autres options de transport public comme notamment le ferroviaire” explique le Ministre dans une réponse parlementaire. La ligne 332 a donc été supprimée, tout comme la ligne 324 d’ailleurs.

Cela dit, François Bausch considère que même avec ces suppressions, “l’offre actuelle est tout à fait adaptée aux demandes du site de Belval“. D’ailleurs, cette offre sera encore améliorée avec la réorganisation du réseau RGTR en 2017-2018.