A partir du 15 juin 2017, le concept “Roam like at home” de la Commission européenne entrera définitivement en vigueur, marquant la fin des frais de roaming.
Pour les consommateurs, cela signifie que les appels, SMS et données mobiles seront facturés au même tarif, qu’ils soient en déplacement dans l’Union européenne ou qu’ils se trouvent dans leur pays de résidence.

Dans quels cas y a-t-il un surcoût ?

Afin d’éviter les abus et comme ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé pour l’itinérance permanente, la Commission européenne a aussi fixé des conditions particulières pour les personnes ayant de fortes consommations à l’étranger.

Ainsi, les appels, SMS et data seront bien inclus dans le prix de base du forfait en national, mais des frais supplémentaires pourront être appliqués dans deux cas :

  • si l’utilisation du roaming (appelé free-roaming) dépasse les volumes définis dans le forfait ;
  • si l’utilisation du roaming est considéré comme étant abusive.

Mais qu’appelle-t-on une consommation abusive ? Pour la Commission, cela correspond au fait de souscrire à un abonnement dans le pays de résidence et de l’utiliser de manière plus importante dans un pays étranger sans raison valable (lien de résidence, lieu de travail).

Quid des travailleurs frontaliers ?

Par conséquent, pas de problème pour les travailleurs frontaliers, puisqu’ils peuvent justifier d’un lien durable avec le Luxembourg (leur lieu de travail, une résidence secondaire, etc.).

Le travailleur frontalier français ou belge qui prendra un forfait au Luxembourg par exemple, pourra utiliser son abonnement luxembourgeois en France, respectivement en Belgique, même sur le long terme et sans surcoût !

Une vraie bonne nouvelle donc, pour les milliers de frontaliers qui doivent régulièrement jongler entre deux téléphones, couper leur mobile lorsqu’ils sont au Luxembourg ou encore payer des factures astronomique !

Tango prend de l’avance et anticipe la fin des frais de roaming !

Cette nouvelle législation est l’occasion pour Tango, le premier opérateur alternatif au Luxembourg, de développer de nouveaux produits, encore plus avantageux pour les consommateurs.

Comme l’objectif de Tango est de proposer des solutions permettant aux utilisateurs de profiter du meilleur de la téléphonie au meilleur prix, il ne sera pas utile de patienter jusqu’au 15 juin 2017 pour découvrir les nouveaux produits.

Anticipant cette nouvelle législation, Tango a décidé de revoir ses offres. A partir du 4 avril, l’opérateur propose des abonnements 100 % européens incluant de larges volumes d’appels, SMS et data intégralement utilisables partout en Europe. Il n’y aura désormais plus aucune distinction entre le volume de data à utiliser en national et le volume utilisable en roaming. Cerise sur le gâteau : Tango inclut la Suisse dans les pays européens inclus. Des nouveautés qui vont plus loin que le cadre défini pour donner aux utilisateurs toujours plus de liberté.

Plus d’informations sur les nouveaux produits Tango : www.tango.lu/roaming.


Publi-reportage réalisé par Tango