Quels sont les métiers actuellement porteurs ? La question a été récemment posée à Marc Hansen, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Selon lui, les profils professionnels actuellement d’avenir au Grand-Duché concernent “les métiers liés à la digitalisation, aux sciences de l’espace, à la technologie en général, à la logistique et à certains domaines de l’économie comme l’audit et les finances”. 

Et vous ? Êtes-vous professionnellement dans la bonne voie ou avez-vous raté votre vocation ? Neymar est certainement de ceux qui, sans se poser de telles questions existentielles, se sont orientés dans un créneau porteur… de dollars et de célébrité.

Après son transfert au Paris-Saint Germain, pour 5 ans avec à la clé un revenu de 350 millions de dollars en salaire et bonus avant taxes, il deviendra le joueur de football le mieux payé de la planète, rappelle le magazine Forbes.

De quoi faire rêver bien d’autres salariés, actifs certes dans des professions moins prestigieuses, mais certainement socialement et sociétalement de loin plus utiles que celle de footballeur. Et à niveaux de formation équivalents, leur salaire mensuel brut sera à peine quelques milliers de fois inférieur au revenu de la star brésilienne.

Les métiers les plus recherchés en 2017

Ces métiers sont d’autant plus utiles, que la demande y est forte. Ainsi, dans sa récente enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre, Pôle-Emploi a identifié les jobs les plus recherchés par les entreprises en 2017. Pas traces de footballeurs. Mais plutôt des professions manuelles et d’aides à la personne.

En tête parmi les plus sollicitées, celle d’agent d’entretien de locaux : il y aurait plus de 160.000 postes à pourvoir cette année en France dans le secteur, selon l’Agence pour l’emploi française. Homme de terrains, tout comme le footballeur, il peut percer dans cette profession avec un CAP ou d’un BEP dans le domaine. Seule infime différence : son salaire mensuel brut sera tout de même de 1.500 euros, selon Pôle Emploi.

Très recherchés également, les aides à domicile : 45.000 postes sont ouverts en 2017. Ces hommes et femmes qui ne s’invitent pas dans votre salon, par simple pression d’un bouton de TV ou de PC, ne sont gratifiés que d’un salaire mensuel brut d’environ 1.430 euros pour un débutant.

La France recherche par ailleurs 40.000 commis de cuisine : mais ils n’auront certainement pas les honneurs de la Tour Eiffel, lorsqu’ils signeront leur transfert pour un salaire brut mensuel de 1.450 euros. Dans le top 10 des autres métiers les plus recherchés, Pôle Emploi liste les aides soignants (1.400 euros brut mensuels) et les ingénieurs R&D – chef de projets informatiques, dont le salaire brut mensuel d’un débutant plafonne à 3.000 euros.

Les jobs les plus séduisants

Les sites de rencontres ont eux aussi leur top 10 des professions les plus recherchées. À en croire Cosmopolitan, la rencontre amoureuse a plus de chances de réussir si l’âme soeur appétée exerce un métier séduisant.

Ce que les femmes recherchent sur Tinder

1. Steward

2. Conseiller financier

3. Danseur

4. Mannequin

5. PDG

6. Directeur général

7. Designer

8. Directeur de magasin

9. Acteur

10. Directeur créatif

Ce que les hommes recherchent sur Tinder

1. Business developer

2. Monitrice de ski

3. Designer graphique

4. Serveuse

5. Agente immobilière

6. Chef de projet événementiel

7. Sous-chef

8. Chef de projet marketing

9. Infirmière

10. Actrice

Métiers les moins stressants

Que votre métier soit rare et recherché, porteur, prestigieux ou encore séduisant ; l’essentiel est qu’il vous plaise et vous donne la plus grande satisfaction, sans vous rendre malade.

Mais si vous souhaitez vous orienter vers une profession peu stressante, peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi une liste de jobs plus cool dénichés par Careercast.com.