Inutile de rappeler que la vaccination est indispensable pour les enfants en bas-ages. Ils permettent d’éviter les maladies graves et en plus ils améliorent le niveau général de santé de toute une population.

Le BCG (Bacille Calmette et Guérin) : Dès le 1er mois.

Ce vaccin n’est plus obligatoire pour entrer en crèche ou à l’école. Il est quand même conseillé de le réaliser sur des enfants à risque. Des enfants ayant séjourné ou ayant des parents issus de pays fortement touchés par la tuberculose.

Diphtérie – tétanos – polio (DTP) : A partir du deuxième mois.

Ce vaccin est obligatoire. Il devra être effectué avant les 18 mois de l’enfant. Il se compose de trois injections espacés à chaque fois d’un mois. Un an après la troisième injection, un premier rappel est obligatoire. Les suivants se feront tous les cinq ans.

Coqueluche : A partir du deuxième mois.

Recommandée à partir de deux mois, cette vaccination se fera en trois injections effectuées à un mois d’intervalle. Un rappel se fera un an plus tard et ensuite entre 11 et 13 ans.

Anti-haemophilus influenzae : A partir du deuxième mois.

Ce vaccin protégera votre enfant contre certaines forment de méningites. Il s’effectue en trois injections à un mois d’intervalle. Un seul rappel est préconisé, un an après la troisième injection.

Hépatite B : A partir du deuxième mois (Exclu aux enfants de mère antigène Hbs positive)

Il s’effectue en trois injections (deux injections à un mois d’intervalle, la troisième 5 à 12 mois après la première. On se rappel de la polémique concernant d’éventuels risques, chez l’adulte, de maladie neurologiques provoquées par ce vaccin. Il a été démontré depuis que les risques étaient quasi-infimes. En tous cas chez le nourrisson le risque est nul. Ce vaccin a sauvé beaucoup de vies donc il reste très fortement conseillé.

Pneumocoque : A partir de deux mois

Le pneumocoque constitue chez les enfants de moins de 2 ans, la première cause de mortalité par infection bactérienne communautaire et la première cause de méningite bactérienne. Il est recommandé de vacciner les nourrissons dès l’âge de 2 mois (1ère injection à 2 mois, les 2ème et 3ème se faisant à 1 mois d’intervalle à 3 et 4 mois). La dose de rappel est administrée entre 12 et 15 mois pour garantir une protection à long terme. Cette vaccination est particulièrement recommandée pour les enfants malades ou gardés en collectivité de façon permanente ou quelques jours par semaine, de même que pour les enfants ayant des frères et soeurs.

Rougeole – oreillons – rubéole : Vers 12 mois

La vaccination contre la rougeole peut être pratiquée plus tôt, à partir de neuf mois, pour les enfants vivant en collectivité, suivie d’une revaccination six mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole. En cas de menace d’épidémie dans une collectivité d’enfants, on peut vacciner tous les sujets exposés à partir de neuf mois. La vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de trois jours après le contact avec un cas. Cette vaccination peut être pratiquée même si l’enfant à déjà eu l’une de ces maladies.

(source : doctissimo.fr)

 

Ces informations valent pour la France. Le plan vaccinal diffère au Luxembourg.

Rectificatif : un pédiatre, exerçant au Luxembourg, Mme Florence Petry, nous a fait parvenir une liste d’informations complémentaires. Ces informations reprennent les spécificités du plan vaccinal au Grand-Duché. En effet, il y a des différences avec la France. Voici ce complément d’information indispensable. Merci pour ces infos.

Au Luxembourg, le programme est le suivant :

Pour le BCG : il n’est pas du tout obligatoire au Luxembourg (il l’était en France il y a peu, mais ce n’est pas le cas depuis bien longtemps au Luxembourg) Il reste possible de le faire dans certains groupes à risque, mais c’est peu pratiqué.

Pour le ROTAVIRUS : c’est un vaccin contre certaines gastro-entérites pouvant causer des déshydratation sévères, il n’est pas encore recommandé en France, il est fait à 2-3 mois et 3-4 mois au Luxembourg, en même temps que les autres vaccins faits à cet âge, c’est un vaccin BUVABLE

Pour l’hépatite B, il a été formellement démontré qu’il n’y a AUCUN lien entre la vaccination des nourrissons et des maladies neurologiques quelles qu’elles soient, un risque que vous dites quasi-infime reste réel pour les parents et maintient une angoisse injustifiée responsable d’une CATASTROPHE vaccinale française… La couverture contre l’hépatite B est malheureusement très faible pour cette raison en France, ce qui est bien dommage pour la protection des enfants.

Pour les vaccins injectables :

2-3 mois : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio-Hépatite B-Hémophilus en une injection (contre 2 en France)
                 Pneumocoque en une injection

3-4 mois  : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio-Hépatite B-Hémophilus
                  Pneumocoque

4-6 mois : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio-Hémophilus
                 Pneumocoque

11-12 mois : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio-Hépatite B-Hémophilus

A partir de 12 mois : Méningite C qui n’est pas encore recommandé systématiquement en France

12-15 mois : Pneumocoque

15-18 mois : Rougeole-rubéole-oreillons. On le fait beaucoup plus tard qu’en France, car la couverture vaccinale est bien meilleure (95% de la population). Ces maladies ayant quasi disparu du pays, il n’est pas nécessaire de vacciner si tôt.

5-6 ans : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio*
               Rougeole-rubéole-oreillons*

15-16 ans puis tous les 10 ans : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio (et non tous les 5 ans)