On peut tout faire avec des briques Lego ! Et c’est bien grâce à cela que ce jouet fait partie des plus demandés dans les courriers adressés au Père Noël. Il est vrai que, depuis 1932, la firme danoise a su renouveler sa gamme de briques, d’univers, se mettre à la page pour séduire des générations de gamins … et d’adultes. Des enfants et des grands enfants qui, au Luxembourg, ont d’ailleurs une association dédiée à leur passion, Brixembourg.

Et c’est bien parmi ses amateurs qu’un tourbillon de folie a commencé à tourner, jeudi. Pensez donc, à 4 jours d’ouvrir ses cadeaux, une photo circulaient sur les réseaux sociaux montrant trois nouvelles boites à l’enseigne d’une entreprise luxembourgeoise. Une première pour le Grand-Duché… mais un leurre surtout !

Non, il n’existe pas de série limitée figurant la Brasserie Simon de Wiltz ! Pas plus en tous cas que la firme n’a encore eu l’idée de rassembler les pièces nécessaires à la construction d’un palais grand-ducal en miniature ou le château de Vianden.

La faute (ou le mérite) à l’IA

En fait, l’image était juste le fruit de l’imagination d’un fan d’IA. L’intelligence artificielle réalisant là le fantasme de bien des collectionneurs : disposer de la 1ère boite illustrant un haut lieu du Luxembourg. Cela aurait été une bonne idée de célébrer ainsi la brasserie qui, en 2024, célèbrera ses 200 ans mais il n’en est donc rien. Snif.

Mais après tout, pourquoi ne pas suggérer l’idée au groupe ? C’est vrai, cette année, il a bien sorti une boîte à l’image du Château de la Belle au bois dormant pour le centenaire de Disney. L’entreprise, depuis 2008, a créé la gamme Architecture où sont représentées la skyline de New York, la Tour de Londres ou le Taj Mahal. À quand alors l’Abbaye de Neumünster, le pont Adolphe et la statue de la Gëlle Fra à monter par soi-même ?

Bon, en attendant que les vœux luxembourgeois ne se réalisent, quelques chiffres pour rester dans le tournis Lego :

  • 4️⃣0️⃣0️⃣ milliards : nombre de pièces en circulation sur le globe  (estimation basse…). De quoi permettre la réalisation d’un bloc de 2,4 millions de kilomètres de haut (soit 10 fois la distance Terre-Lune) .
  • 7️⃣ : nombre d’ensembles Lego se vendant chaque seconde dans le monde
  • 7️⃣8️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ : quantité de pièces fabriquées chaque minute.
  • 5️⃣ : en milliards d’heures, temps consacré par les enfants à jouer aux Lego sur un an.

Vos idées sorties pour les vacances à découvrir en rubrique DÉTENTE