Si vous êtes contribuable résident au Luxembourg, dont le revenu imposable est inférieur à 100 000 euros, et vous souhaitez obtenir la déduction de ses dépenses spéciales ou charges extraordinaires, sans déduction d’intérêts d’emprunts immobiliers, il suffit alors de remplir le document 163R (résident).

Lire Comment déclarer votre salaire ou votre pension luxembourgeois sur votre déclaration française ?

Si vous êtes contribuable non-résident, vous devez utiliser le document de régularisation 163 NR (non-résident), pour récupérer le trop-perçu d’impôts retenus à la source, en cas de changement de classe d’impôt au cours de l’année ou lors de la première année d’activité au Luxembourg.

Comme pour la déclaration fiscale annuelle, la date du 31 mars 2021 n’est qu’une date conseillée et non une date limite pour envoyer son décompte annuel. Le contribuable peut envoyer ce décompte annuel jusqu’au 31 décembre 2021, pour ses revenus de 2020.

Lire L’emploi d’un salarié à domicile vous donne droit à un crédit d’impôt

Prenons un exemple

Le salarié a touché un revenu luxembourgeois pendant une partie de l’année seulement. Il a donc été imposé mensuellement, au taux appliqué sur base annuelle. Comme ces revenus ne sont perçus que durant une partie de l’année, le taux qui sert au calcul de l’impôt est proportionnellement trop élevé. Ce contribuable a donc un grand intérêt à établir un décompte annuel pour récupérer une partie du trop-perçu des impôts retenus à la source.

Attention, si ce contribuable avait déjà une activité et des revenus étrangers durant cette année scale, ceux-ci sont également à déclarer et à prendre en compte pour recalculer le taux moyen exact pour le calcul de l’impôt.

Le contribuable résident qui n’est pas obligé de remplir une déclaration scale au Luxembourg, mais qui souhaite déduire ses intérêts débiteurs sur un emprunt contracté pour les besoins de son habitation personnelle (résidence principale), doit établir une déclaration scale annuelle (modèle 100) et non un décompte annuel.

Le Guide est téléchargeable gratuitement toute l’année sur le site www.guidedesimpots.lu

Lire Impôt : quelles démarches entreprendre en cas de mariage pendant l’année 2020 ?