Impôt : quelles démarches entreprendre en cas de mariage pendant l’année 2020 ?
logo site
icon recherche
Fiscalité

Impôt : quelles démarches entreprendre en cas de mariage pendant l’année 2020 ?

Vous venez de vous marier et vous êtes un peu perdu(e) dans votre déclaration d'impôt ? Suivez le guide ! 

Publié par Edouard Trèfle le 14/04/2021 | 4.689 vues

Mariage - guide des impôts
Mariage - guide des impôts

Avant de se marier, le contribuable salarié au Luxembourg était imposé en classe 1 ou 1a (s’il avait des enfants à charge).

Dès après le mariage, en 2020, il pouvait directement demander à être imposé, soit collectivement soit de manière individuelle, à partir du mois suivant le mariage, à condition de respecter les conditions d’assimilation, comme indiqué ci-dessus.

Pour cela, il devait faire modifier sa fiche de retenue d’impôt, via la rédaction et l’envoi des formulaires 164 NRF et 166 F, pour demander son assimilation et pour choisir entre une imposition collective ou individuelle et recevoir sa nouvelle fiche de retenue d’impôt qui mentionne son nouveau calcul du taux moyen d’impôt personnalisé.

Les deux formulaires sont disponibles sur le site de l’Administration des contributions directes, dans la rubrique Formulaires et Fiche d’impôt RTS.

Si vous n’avez pas fait les démarches

Si ce contribuable n’a pas ou n’a pas pu faire les démarches durant l’année 2020 pour faire changer son imposition de la classe 1 vers une imposition collective avec son conjoint ou individuelle, il peut encore le faire grâce à l’introduction de la déclaration scale annuelle 2021 pour les revenus de 2020.

Tout contribuable, marié, non-résident qui voudrait encore en 2021 faire modifier son imposition, soit vers une imposition collective, soit une imposition individuelle (pure ou avec ré-allocation), ou simplement renoncer à l’un de ces 2 choix et être imposé suivant le droit commun et le barème de la classe 1, pour les revenus de 2020, peut le faire uniquement au moyen de la déclaration fiscale annuelle EXCLUSIVEMENT avant la date limite du 30 juin 2021. (exception Covid ou la date limite habituelle est le 31 mars en temps normal ).

Une exception toutefois, pour ces contribuables non-résidents, qui se sont mariés durant l’année 2020, le délai d’envoi de cette déclaration pour demander ce changement d’imposition n’est pas limité au 30 juin 2021. En fait, ces contribuables ont toute l’année 2021, soit jusqu’au 31 décembre 2021 au plus tard pour demander ce changement d’imposition.

Besoin d’aide ?

Grâce à notre Guide des impôts 2021, vous augmentez vos chances de diminuer votre imposition car vous serez bien informés et bien guidés, que vous soyez résidents ou non-résidents au Luxembourg.

Si vous suivez les conseils de nos spécialistes et de nos conseillers fiscaux, vous aborderez sans inquiétude excessive votre déclaration 2021, concernant les revenus de 2020.

Attention 

Le Guide est téléchargeable gratuitement toute l’année sur le site www.guidedesimpots.lu

Lire Quelle est la date pour la déclaration fiscale française 2021 ?

Ailleurs sur le web