Equilibrer les impôts et mettre les célibataires au niveau des couples mariés : c’est ce que propose la pétition n°1188 nommée « Baisse d’impôts pour les célibataires », déposée à la Chambre au mois de janvier 2019. En quelques mois, cette pétition réclamant le changement de la classe 1 à la classe 2 pour les personnes seules a recueilli 6.800 soutiens.

Lundi 25 novembre 2019, le ministre des Finances luxembourgeois, lors du débat public à la salle plénière de la Chambre des députés, a évoqué le barème unique et neutre. « Quand un ménage en monoactivité gagne 50.000 euros, il est taxé à hauteur de 6,42%. Ce sera 18,2% pour le cas d’un célibataire, trois fois plus. Pour des gains à hauteur de 80.000 €, le taux est de 12,39% pour un couple contre 26% pour un célibataire ».  Le ministre des Finances s’est exprimé dans le journal, le Quotidien : « Le barème est nécessaire mais il sera très compliqué à mettre en place, car cela représente un travail considérable, et parce que tout le système fiscal du Luxembourg a été construit sur le modèle de plusieurs classes d’impôts.»

Donc, si l’abolition des trois différentes classes d’impôts actuelles n’interviendra pas avant 2021, la totale neutralité du futur barème unique procurera un immense avantage aux célibataires : « Étant donné qu’il sera intégralement neutre, il ne sera pas pénalisant, car la situation familiale de la personne (célibataire ou en union) ne sera plus prise en compte et il résoudra certainement bon nombre de vos soucis ». Giancarlo Sartori, le pétitionnaire principal confirme : « Notre objectif est de contribuer à la modernisation de la fiscalité des ménages, qui passera forcément par une refonte de la taxation plus en adéquation avec la situation économique des contribuables.» Ca semble donc en bonne voie.

 

Lire Trop d’impôts pour les célibataires au Grand-Duché ?