logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Impôt Belgique/Luxembourg  

Illustration du profil de
Nicolasss
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils/témoignages concernant les déclarations d'impôts Belgique/Luxembourg.

je travaille au Luxembourg depuis le 1er févier 2016 (précédement en Belgique).

Je dois donc pour cette année 2016 effectuer des démarches côté luxembourgeois et belge.

COTE LUXEMBOURGEOIS

Je dois renvoyer à mon employeur ma fiche de retenue d'impôt reçue par courrier.

D'autres démarches côté luxembourgeois?

 

COTE BELGE

Je dois remplir ma déclaration d'impôt pour mon salaire belge de janvier 2016. Dois-je obligatoirement mentionner mes revenus luxembourgeois du reste de l'année 2016? 

D'autres démarches sont-elles nécessaires côté belge?

 

Je vous remercie par avance pour vos coneils et témoignages!


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Oui il faut compléter les revenus luxembourgeois, mais aussi indiquer dans la case had hoc le fait que ces revenus sont imposés au GdL. Ainsi la Belgique ne vous réclamera pas d'impôt sur cette partie. Joindre évidement une copie de votre fiche de décompte luxembourgeois de l'année, à titre de preuve que ce montant a bien été soumis à l'impôt (luxembourgeois) sur les revenus du travail.


Illustration du profil de
lasido
38 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le fisc belge est perfide: après quelques années de travail au GDLux, vous risquez de recevoir une lettre dans laquelle il vous sera demandé de prouver que vous êtes physiquement présent chaque jour au GDLux pour les années fiscales précédentes.

Ce qui n'est pas une mince affaire car vos preuves seront laissées à l'appréciation du fonctionnaire fiscard  "qui doit faire du chiffre" coûte que coûte... 


Illustration du profil de
Nicolasss
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre réponse.

En cas de domiciliation au Luxembourg au cours de cette année 2016, dois-je déclarer 100% de mon revenus luxembourgeois aux impôts belges? Ou seuelement une partie au prorata de la durée de ma domiciliation en Belgique?


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

Nicolasss a écrit: Bonjour,   je vous remercie pour votre réponse. En cas de domiciliation au Luxembourg au cours de cette année 2016, dois-je déclarer 100% de mon revenus luxembourgeois aux impôts belges? Ou seuelement une partie au prorata de la durée de ma domiciliation en Belgique?

Si vous vous domiciliez au GdL, dans ce cas la déclaration belge ne doit reprendre que les montants pour la période que vous avez exercée au GdL. Après ce n'est plus de leur ressort, vu que vous habitez dans un autre pays et n'avez plus de liens fiscaux avec la Belgique.