Le reportage diffusé sur France 2 vendredi soir “Cash Investigation” a fait beaucoup de bruit sur la Place financière et dans la Grande Région. Il mettait à jour les montages financiers élaborés au Luxembourg par des entreprises étrangères pour échapper à l’impôt.

Pour le ministre des Finances, ce reportage était du mauvais journalisme, faisant preuve d’une méconnaissance totale de l’économie internationale. Les questions étaient posées de manière tendancieuses et cela a juste contribué à renforcer les clichés, explique le ministre.

Pour Luc Frieden, “Les multinationales viennent au Luxembourg pour structurer leurs investissements. Elles discutent avec l’administration des impôts pour voir comment l’imposition est appliquée ici. Cela n’a rien à voir avec des accords secrets”. D’ailleurs, le ministre rappelle que tout est conforme aux normes européennes.

Concernant son intervention, le ministre a précisé que son entretien avec la journaliste avait été beaucoup plus long que ce qui avait été montré et qu’il avait été coupé au montage. Il note aussi que  d’autres pays européens étaient plus intéressants que le Luxembourg au niveau de la structuration des investissements, comme par exemple l’Irlande ou les Pays-Bas. Pour le ministre, le Luxembourg ne communique pas non plus toujours bien avec les médias étrangers et considère qu’il est souvent la cible de critique car c’est un petit pays.