Voilà bien un “grain de sable” dont la belle mécanique huilée du Findel se serait volontiers passé. Depuis ce matin, des centaines de passagers ont vu leur décollage repousser en raison d’un dysfonctionnement dans le système de contrôle de l’aéroport (un détecteur de métaux non-opérationnel a priori). Au lendemain de l’Ascension, voilà près de 800 personnes bloquées dans des files d’attente interminables.

La plupart des voyageurs ont ainsi été invités à repasser par le stand d’enregistrement du fait de ce problème technique. Un flux à ajouter au flot des nouveaux arrivants minute après minute : de quoi créer un chaos gigantesque. Il va de soi que le planning des vols a été impacté par ce tracas, avec des départs au mieux retardés ou des avions annulés purement et simplement.

Afin de diriger la foule et apaiser la tension, la Police luxembourgeoise a été appelée sur place.

Les excuses de Lux-Airport

Le premier appareil à s’élancer depuis la piste du Findel a décollé vers 10h30, avec un retard de quatre heures

Lux-Airport qui gère les installations du Findel, vers 11h, s’est excusée pour la gêne occasionnée. Et d’expliquer que « l’avarie technique temporaire » avait eu pour conséquence de faire entrer dans la zone de sûreté aéroportuaire douze personnes. Une situation inaccessible en terme de sécurité des lieux et de la montée à bord des avions. D’où le choix d’évacuer les lieux et recontrôler intégralement l’ensemble des passagers présents alors.

Cette réaction motivée comme une « priorité absolue et ne laissant aucune liberté de compromis » aura pour conséquence de décaler de nombreux vols ce vendredi.