Les tarifs pour les transports en commun entre les pays frontaliers et le Luxembourg font l’objet de plusieurs questions de la part des Députés.

Dans la réponse à la question parlementaire de Marco Schank, le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch, rappelle que pour la tarification transfrontalière entre la Belgique et le Luxembourg, un accord de principe a été retenu en février pour qu’un groupe de travail élabore un projet de prix unique entre les CFL et la SNCB.
L’objectif étant de mettre en place une tarification transfrontalière réduite pour la gare d’Arlon, ainsi que pour la desserte du futur nouveau point d’arrêt “Stockem”, censé assurer la desserte ferroviaire d’un P&R.

Le M-Pass étendu aux frontaliers belges

D’autre part, les CFL ont prévus d’étendre le M-Pass aux frontaliers belges, comme cela se fait déjà pour la France. Le M-Pass pourra être combiné à un supplément d’abonnement pour les parties entre Kleinbettingen et la frontière, avec en plus le réseau belge et ce, en principe dès le mois d’octobre 2015.

Des tarifs uniques entre le Luxembourg et la France, respectivement l’Allemagne

Dans sa réponse, le Ministre rappelle aussi qu’une tarification unique existe déjà entre le Grand-Duché et l’Allemagne, mais aussi entre le Luxembourg et la France, notamment dans les moyens de transports publics par route. Le système de tarification “RegioZone” sur les lignes RGTR permet d’utiliser des abonnements mensuels uniques sur les lignes RGTR vers l’Allemagne et vers la France, avec des titres de transports similaires à ceux des transports publics nationaux.

Enfin, comme le Ministre l’avait déjà précisé dans une autre réponse parlementaire, les abonnements ferroviaires pour les frontaliers des trois pays voisins ont aujourd’hui un niveau de prix comparable. L’abonnement mensuel coûte 85,80€ en venant de Thionville, 91,50€ pour Arlon et 85€ pour Trèves.