Le Conseil National de Sécurité (CNS) belge s’est réuni ce mercredi 15 juillet. Nous étions nombreux à penser à la concrétisation d’une prochaine étape de déconfinement progressif de la Belgique (la phase 5), en dépit de la présence toujours active du coronavirus Covid-19. Mais, à cause d’une tendance défavorable depuis quelques jours du au nombre de contaminations au coronavirus en hausse en Belgique, il a été décidé de ne pas assouplir les règles ce mercredi.

Aucune nouvelle avancée dans le déconfinement n’a été annoncée. La situation est donc préoccupante. En effet, chaque CNS tenu depuis la phase de déconfinement a ouvert de nouvelles portes, à l’exception de ce dernier. À chaque fois, la Première ministre Sophie Wilmès a eu l’occasion et le plaisir d’annoncer de nouvelles évolutions. Ce ne fut malheureusement pas le cas cette fois.

Quels sont les principaux éléments évoqués lors du Conseil national de sécurité ?

– Un nouveau Conseil national de sécurité aura lieu jeudi 23 juillet prochain, pour faire le point sur la phase 5 du déconfinement.

– Rien ne change concernant le port du masque. Celui-ci est « une protection supplémentaire mais se suffit pas à lui-même ». L’obligation dans les magasins et lieux publics fermés doit toujours être respectée sous peine d’une amende de 250 euros, voire plus en cas de récidive.

– Rien ne change concernant la bulle des 15 personnes par semaine.

– Sophie Wilmès insiste sur un point : éviter absolument les événements super infecteurs. « Ils doivent être évités à tout prix, car ils ont très difficiles à tracer. Le niveau de contamination des plus jeunes s’accélère. Ils ont plus de mal à respecter des comportements de distanciation, c’est humain mais c’est dangereux »

– Concernant le retour des vacances, Sophie Wilmes appelle à la prudence.

– « La meilleure façon de se préparer à une seconde vague est d’essayer de l’éviter »

– « Notre volonté est de garder notre capacité detesting entre 30.000 et 45.000 tests pour septembre et l’élargir encore pour octobre »

– Pour fin août, 200 millions de masques chirurgicaux, 33 millions de masques type FFP2, 5 millions de masques supplémentaires en plus de ceux disponibles en pharmacie seront livrés

– Un reconfinement est-il possible ? « Il n’y a pas de raison d’exclure des reconfinements locaux mais nous n’en sommes pas encore là »

La video du CNS (aussi en français)

Découvrez en video le Conseil national de sécurité. Il est deux langues (néerlandais et français). Pour les francophones, nous avons noté les moments où le discours était en langue française.

 

8 mn : Les temps ont changé, les 6 règles d’or

11mn50 : Les secteurs encore à l’arrêt comme la vie nocturne…

16mn20 : Politique de testing, la Belgique dans le Top 10 mondial

20mn20 : Question sur les reconfinements locaux et rôle de la police, contrôles sur les retours etc

29mn20 : Les salons, les foires

A lire : Covid-19 : Le Luxembourg pourra prendre des mesures dimanche