Chaque année, le cabinet en ressources humaines Mercer, dévoile le classement mondial des villes avec la meilleure qualité de vie.
Pour la dixième année consécutive, Vienne rafle la mise devant Zurich, Auckland, Munich et Vancouver.

Le Top 10 se compose en outre de huit villes d’Europe occidentale. Luxembourg se classe en 18ème position.

Lire : Luxembourg, l’envers du décor : pauvreté et logement hors de prix

Les premières villes belges et françaises, Bruxelles et Paris, arrivent respectivement en 28ème et 39ème positions.

Sont pris en compte neuf critères pour déterminer ce palmarès, parmi lesquels l’environnement économique, les services publics et les transports, le climat social et politique, l’éducation, le système de santé…

Bruxelles présente la plus forte régression d’Europe

Cette année, Mercer a dévoilé, en parallèle, un autre classement concernant les villes les plus sûres. Et la première d’entre elles n’est autre que Luxembourg-Ville.

Les points de référence sont cette fois la stabilité interne, l’application des lois, le niveau de criminalité, la restriction des libertés, la relation avec les pays étrangers et la liberté de la presse.

« La sécurité est la pierre angulaire de la stabilité des villes, sans quoi business et talent ne peuvent pas prospérer », précise Mercer.

Lire : La surveillance renforcée dans la quartier “Gare”

La capitale grand-ducale domine une classification dans laquelle, là encore, l’Europe occidentale est la mieux représentée. Helsinki, Bâle, Berne et Zurich suivent tandis que Bangui (Centrafrique) et Damas (Syrie) ferment la marche.

A noter qu’à l’échelle européenne, la régression la plus marquée, observée entre 2005 et 2019, revient à Bruxelles (47ème au niveau européen) en raison des récentes attaques terroristes.

Le classement complet des villes avec la meilleure qualité de vie