Une série de mesures avait été adoptée par le gouvernement, le patronat et les syndicats pour lutter contre l’inflation grandissante au Luxembourg.

Lire Index, crédit d’impôt énergie…les nouvelles mesures au Luxembourg

Celle qui fait le plus parler, depuis des semaines, est sans aucun doute, l‘indexation des salaires et des pensions. En 2022, deux indexations étaient prévues par le Statec. Une première augmentation de 2,5% a eu lieu en avril 2022. Une autre aurait dû être déclenchée en août 2022. Finalement, cette dernière sera repoussée de huit mois. “En somme pour lutter contre la hausse des prix qui va durer toute l’année, le salarié ou le pensionné devra se contenter d’une seule augmentation, c’est inconcevable. Nous favorisons ainsi la précarité des résidents, des frontaliers et des retraités” assène Nora Back, lors de sa conférence de presse à Metz, ce mercredi 27 avril.

Lire Repousser d’un an les deux prochaines indexations : c’est NON !

C’est un sujet sur lequel l’OGBL se battra “jusqu’au bout“. Repousser l’index d’août 2022 à 2023, c’est NON. Décaler toutes les tranches indiciaires qui devront se déclencher sous prétexte que les entreprises n’ont pas d’argent, c’est aussi NON. “Cette décision prise par le gouvernement, les syndicats et le patronat est totalement impopulaire. C’est un acquis social au Luxembourg qu’il ne faut pas toucher ” explique Nora Back, présidente prenant la défense des milliers de frontaliers qui se déplacent au Luxembourg pour travailler “Tout le monde est impacté par cette situation” souligne-t-elle.

Lire Comment marche l’indexation des salaires au Luxembourg ?

Après l’injustice sur les allocations familiales, l’OGBL trouve que le report de l’indexation pour les frontaliers est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. “Par exemple, pour les frontaliers français, cette décision pénalise les 112 000 frontaliers mais aussi les 40 000 retraités” observe Nora Back.

A la question : est-ce que les entreprises se portent bien au Luxembourg ? La présidente n’hésite pas un instant “Oui, elles se portent bien et elles peuvent largement supporter plusieurs indexations dans l’année“. Le 1er mai sera donc une date importante pour l’OGBL puisque le syndicat appelle à un grand rassemblement intitulé “Pas touche à l’index. Pour un 1er mai combatif“. La dernière manifestation au Luxembourg a eu lieu en 2009. Elle a rassemblé près de 35 000 personnes. La guerre est déclarée !

Les lieux de rendez-vous des départs des bus

Pour la France
Thionville-Metz
Départ 9h: parking les Auriges à Thionville
Retour : 14h30 / Boulevard Roosevelt ou 16h30 / Boulevard Roosevelt
Volmerange-les-mines
Départ 9h: gare de Volmerange-les-Mines
Retour : 14h30 / Boulevard Roosevelt ou 16h30 / Boulevard Roosevelt

Pour la Belgique 
Bastogne (Place Patton à 8h30)
Martelange (N4, face à la pharmacie à 8h50)
Arlon (N4, au Longwy Brico à 9h10)
Athus via le train

Pour l’Allemagne 
Bitburg à la gare à 8h15
Bettingen à l’école à 8h30
Irrel à la gare à 9h

Lire Le 1er mai, on défend l’index et on fait la fête au Grund

 

Retrouvez-nous sur