logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Indemnités de congé parental imposable ?  

Illustration du profil de
Tutu54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je suis en CDI au Luxembourg, résident français et actuellement en congé parental (1 jour par semaine pendant 20 mois). 

Ma femme travaille en France et nous faisons une déclaration de revenus en France. Plusieurs questions me viennent avant de la faire.

 

Les indemnités de congé parental que je reçois du Lux sont-elles imposables en France, donc à déclarer en complément de mon revenu salarié? Je suppose que oui mais avant de finaliser ma déclaration une confirmation sera la bienvenue.

Le bonus pour frais de déplacement perçus au Lux (FD maxi 2574€) sont-ils à déclarer en France ? Si oui, à intégrer dans les revenus ?

Peut-on déduire les frais réels kilométriques dans le montant du salaire luxembourgeois pour la déclaration française ?

 

Merci pour vos confirmations

Cordialement,


Illustration du profil de
PIERRE POIVEY
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je suis fiscaliste expert sur la fiscalité au luxembourg je mene actuellement une campagne d'information sur les nouvelles reformes au grand duche

si vous vulez des infos pour votre situation contacter moi au 0670706017


Illustration du profil de
FrontaTuche
142 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Les indemnités de congé parental que je reçois du Lux sont-elles imposables en France,

donc à déclarer en complément de mon revenu salarié?

 

Oui c est imposable au Luxembourg. "imposable en France" c est a dire ?? Le fait que tu sois imposable en France dépand de ta situation. Si tu n as que des revenus au Luxembourg, tu seras "non imposable" en France car on ne paye pas 2 fois l impot sur le revenu.

Il faudra indiquer dans la déclaration francaise, le total des revenus communiqués par le Lux (qui inclus les indemnités de congés parental). Cela répond il à ta question ?

 

 

Je suppose que oui mais avant de finaliser ma déclaration une confirmation sera la

bienvenue.

 

Le bonus pour frais de déplacement perçus au Lux (FD maxi 2574€) sont-ils à déclarer en France ? Si oui, à intégrer dans les revenus ?

 

Non, le forfait de frais de déplacement au Luxembourg ne se déduit pas dans la déclaration en France.

 

Ce qu il est possible de faire en France c est de passer en frais réel et de déduire des frais kilométrique selon un autre barème (sinon c est un abattemnt forfaitaire de 10%)

 

Peut-on déduire les frais réels kilométriques dans le montant du salaire luxembourgeois pour la déclaration française ?

Oui. Tout est expliqué ici 

https://www.lesfrontaliers.lu/fiscalite/un-peu-daide-pour-votre-declaration-fiscale-francaise-2018-0


Illustration du profil de
Tutu54
7 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci FrontaTuche,

Ça répond effectivement à ma question sur les indemnités de congé parental. Je vais donc les inclure.

 

Par contre je ne comprends pas lorsque tu écris "Non, le forfait de frais de déplacement au Luxembourg ne se déduit pas dans la déclaration en France."

Tu veux dire qu'il faut que j'inclue ces 2574€ dans mes revenus du Luxembourg (case 1AC) si je veux faire les frais réels en 1AE. Ce ne sont pas des salaires donc doivent-ils réellement être inclus en 1AC ?

 

Merci.