logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Cohabitation légale ou mariage ?  

Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

Fiscalement, est-il plus intéressant d’être cohabitant légal ou marié ?

Je suis actuellement résident belge, en cohabitation légale, ma compagne est salariée en Belgique, mes revenus luxembourgeois sont supérieurs à 50% du total du ménage.

Est-ce qu’il y a une différence (fiscalement parlant...) entre rester cohabitant (classe 1 et déclaration d’impôts) ou se marier (classe 2 et pas déclaration d’impôts) ?

 

Merci


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Voilà, vous avez identifié la seule différence. Elle est fiscale. D’un côté, vous bénéficiez de la classe 2 toute l’année et vous devrez quand-même faire une déclaration avec les revenus de votre conjoint (marié) ; de l’autre côté, ce sera la classe 1 toute l’année et la possibilité de demander la classe 2 au moment de la déclaration dans les mêmes conditions que les mariés.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si vous vous mariez pour de l argent ca veut tout dire...


Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Tchantches22981 a écrit: Voilà, vous avez identifié la seule différence. Elle est fiscale. D’un côté, vous bénéficiez de la classe 2 toute l’année et vous devrez quand-même faire une déclaration avec les revenus de votre conjoint (marié) ; de l’autre côté, ce sera la classe 1 toute l’année et la possibilité de demander la classe 2 au moment de la déclaration dans les mêmes conditions que les mariés.

 

Merci pour la confirmation


Illustration du profil de
Simon2017
11 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

UnFrontalier57 a écrit: Si vous vous mariez pour de l argent ca veut tout dire...

 

Oui enfin, sur le forum “Fiscalité” on parle fiscalité...

Votre vie a l’air passionnante en tout cas, chômeur ou retraité ?


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Lol la votre semble vraiment l etre car sauter le pas du mariage pour une raison fiscale fait vraiment pitié... Je teavaille tout comme vous Monsieur le belge, par contre le jour ou j epouse ma femme c est par Amour !


Illustration du profil de
Cheryn
9 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Croire à l'amour en 2018... cette blague. 


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Si vous êtes seul et frustré c'est votre problème pas le mien... continuez avec votre vision médiocre de la vie !