Voilà qui va en réjouir certains et déplaire aux amoureux de la langue française… Dès la rentrée 2016, la réforme de l’orthographe qui a été votée en 1990 par l’Académie française, sera appliquée en France.

Pas moins de 2400 mots sont concernés et notamment ceux avec un accent circonflexe ou un tiret.

Ainsi, le “week-end” deviendra “weekend” et “pique-nique” se transformera en “piquenique”, mais l’ensemble des mots avec un tiret ne seront pas concernés.

Le mot “maîtresse” s’écrira “maitresse” et “coût” perdra aussi son accent pour devenir “cout”… Les accents circonflexes pourront donc disparaître (disparaître ?) sur le i et le u, “sauf dans les quelques cas où il est utile : la terminaison verbale du passé simple et du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, et dans quelques cas d’homographie comme jeûne, mûr et sûr” précise l’Académie française.

Enfin, d’autres mots vont aussi être simplifiés, comme “oignon” et “nénuphar”, qui pourront s’écrire “ognon” et “nénufar” !

Le but de la démarche ? Faire évoluer la langue et simplifier son écriture… Les enfants apprendront donc les deux orthographes et l’utilisation de l’une ou de l’autre resta juste.

Une réforme qui a du mal à passer…

Sur Twitter, les réactions n’ont pas tardé avec le hashtag #JeSuisCirconflexe