logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Déclaration Revenus 2023  

Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

// DECLARATION REVENUS 2023 //

Bonjour,

C'est la première fois que je dois déclarer des revenus luxembourgeois et j'aurais quelques questions à ce sujet svp pour éviter de faire des erreurs.

Situation:

• Nous sommes un couple pacsé (depuis 2020) sans enfants

• Je travaille au Luxembourg depuis juin 2023. De janvier à juin j'ai perçu des allocations chômage de 5000€ a peu pres et de juin à décembre 2023: 37 000€ (apres diverses deductions)

• Mon partenaire travaille en France depuis janvier 2024. En 2023, il perçu des allocations chômage (3000€), des revenus auto entrepreneur (600€) et revenus salariés (100€)

Mes Questions:

• On nous a informé qu'étant donné que j'ai travaillé moins de 9 mois au Luxembourg en 2023, je n'avais pas besoin de faire de déclaration luxembourgeoise. Cependant, pouvons nous quand même en faire une dans le but de faire une déclaration commune (et donc d'être imposés collectivement suivant le bareme d'impot de la classe 2) et ainsi beneficier d'une recuperation annuelle?

• Au vue de notre situation, nous recommandez vous de faire l'assimilation fiscale des non résidents aux contribuables résidents? (nous n'avons pas à ma connaissance de dépenses spéciales ni de charges extraordinaires)

Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci infiniment pour votre aide précieuse 🙂


Illustration du profil de
Bertrand294
3 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Etant dans plus au moins ma même situation je suis preneur si quelqu'un a une réponse par rapport au fait de l'utilité de faire une déclaration commune. Merci d'avance


Illustration du profil de
Sylts5772
592 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Bonjour,

Avant de vous lancer dans la déclaration, essayez de faire une simulation pour voir si vous allez vraiment récupéré quelques euros.


Illustration du profil de
rital78
248 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

ici je ne pense pas que vous trouverez les informations liés à votre situation individuelle , faudra que fassiez une simulation 


Anonymous
Illustration du profil de
fr0nta
272 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

A vue de nez, faire une déclaration au Luxembourg pour toi, en classe 1, mais sans assimilation.

Ainsi l'impôt luxembourgeois ne sera calculé que sur les revenus luxembourgeois de l'année (alors que la retenue à la source sur ta fiche d'impôt  a probablement pris ton revenu mensuel * 12)

37000 sur 12 mois vs 74000 sur 12 mois donne une différence d'environ 14000 euros (impôt + fonds de l'emploi) en ta faveur.

 

 

 

 


Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Bonjour. Merci beaucoup pour te réponse! Justement est ce que je peux faire une déclaration luxembourgeoise même si j’ai travaillé moins de 9 mois? 


Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Sur quel site puis je faire une simulation? Je voulais faire faire ces démarches par un fiscaliste mais malheureusement celui que je voulais n’a plus de dispo 🙁 


Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Merci pour votre réponse. J’ai d’abord lu à ce sujet dans le guide des impôts avant de poster ici 😉 Je souhaiterais avoir un complément d’infos 😊 


Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Sur quel site puis je faire une simulation? Je voulais faire faire ces démarches par un fiscaliste mais malheureusement celui que je voulais n’a plus de dispo 🙁 


Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 1 semaine   

iuli