logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Déclaration Revenus 2023  

Illustration du profil de
Solma14
28 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

// DECLARATION REVENUS 2023 //

Bonjour,

C'est la première fois que je dois déclarer des revenus luxembourgeois et j'aurais quelques questions à ce sujet svp pour éviter de faire des erreurs.

Situation:

• Nous sommes un couple pacsé (depuis 2020) sans enfants

• Je travaille au Luxembourg depuis juin 2023. De janvier à juin j'ai perçu des allocations chômage de 5000€ a peu pres et de juin à décembre 2023: 37 000€ (apres diverses deductions)

• Mon partenaire travaille en France depuis janvier 2024. En 2023, il perçu des allocations chômage (3000€), des revenus auto entrepreneur (600€) et revenus salariés (100€)

Mes Questions:

• On nous a informé qu'étant donné que j'ai travaillé moins de 9 mois au Luxembourg en 2023, je n'avais pas besoin de faire de déclaration luxembourgeoise. Cependant, pouvons nous quand même en faire une dans le but de faire une déclaration commune (et donc d'être imposés collectivement suivant le bareme d'impot de la classe 2) et ainsi beneficier d'une recuperation annuelle?

• Au vue de notre situation, nous recommandez vous de faire l'assimilation fiscale des non résidents aux contribuables résidents? (nous n'avons pas à ma connaissance de dépenses spéciales ni de charges extraordinaires)

Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci infiniment pour votre aide précieuse 🙂


Illustration du profil de
Bertrand294
3 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Etant dans plus au moins ma même situation je suis preneur si quelqu'un a une réponse par rapport au fait de l'utilité de faire une déclaration commune. Merci d'avance


Illustration du profil de
Sylts5772
592 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Bonjour,

Avant de vous lancer dans la déclaration, essayez de faire une simulation pour voir si vous allez vraiment récupéré quelques euros.


Illustration du profil de
rital78