Vous devez vous déplacer dans la Grande Région, mais vous ne connaissez pas vraiment les possibilités qui s’offrent à vous. Est-il plus pratique pour moi de prendre ma voiture, le bus ou encore le train ? Quelles sont mes possibilités ? Quels sont les horaires, les arrêts ?

Pour vous aider à y voir plus clair, un nouveau site internet a été lancé cette semaine : www.mobiregio.net.

Le but de ce site est d’améliorer la mobilité dans la Grande Région, en proposant aux internautes un système d’information multimodal qui couvre l’ensemble du territoire de la Grande Région et qui permet à chaque utilisateur de composer son itinéraire en combinant les différents modes de transport existants.

Vous aurez ainsi une visibilité sur l’ensemble des itinéraires possibles et le système prend aussi en compte les chantiers bloquants, les vacances scolaires, les jours fériés ou encore changements de lignes et d’horaires.

Si le calculateur Mobiregio, est capable de calculer un itinéraire transfrontalier dans la Grande Région, incluant les bus et les trains, mais aussi les déplacements individuels à pied, à vélo ou en voiture, pour le moment, les liaisons wallonnes ne sont pas encore intégrées au calculateur, mais elles devraient l’être avant 2016.

Enfin, ce site donne aussi une visibilité sur les tarifs par déplacements ou les offres spéciales pour les liaisons transfrontalières.

La Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie ont coordonné leurs efforts pour élaborer cette « stratégie de communication commune pour les transports publics transfrontaliers dans le Grande Région ». Le projet a été sélectionné dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région.