logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Vivre à Esch ou Thionville ?  

Illustration du profil de
Sly988
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour

Je démarre bientôt un emploi sur Esch et, entre Metz qui est trop loin et Luxembourg qui est trop chère, je me suis fait une raison et mon choix balancerait désormais entre Esch et Thionville. Je pencherais pour Esch, mais je ne connais pas du tout la ville. Sachant qu'avec mon amie, nous sommes plutôt "urbains", en clair il nous faut un peu de vie, un minimum de lieux de sortie le soir (bars, restos...) et un minimum d'esthétisme dans la ville. Qu'en pensez-vous ? Esch ou Thionville ? Ni l'une ni l'autre ? Metz ? Lux ville ? Merci d'avance !


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bon, autant être clair, Esch est clairement plus intéressant en terme de temps de transport. Je n'habite pas loin et mettre plus de 45m pour aller au Kirchberg est très rare quand il m'en fallait plus de 60 depuis Thionville. Autre avantage: Les trains CFL super réguliers et fiable qui partent toutes les 15m vers Lux ville matin et soir. Ils mettent environ 25m pour atteindre la gare.

Par contre, niveau cadre, Esch a mauvaise réputation et certains quartiers sont à éviter notamment autour de la gare où une certaine tension est parfois palpable passé 23h. Le bon côté, c'est qu'il y a de la vie et les services qui vont avec. Mais perso avec un enfant en bas âge, j'ai préféré Schifflange plus vert et plus calme. Thionville est, dans son  centre piéton, plus joli qu'Esch mais la ville n'est vraiment pas homogène du tout niveau charme.

Voilà pour mon avis en précisant que j'ai vécu 2 ans à Thionville avant de monter vers Esch.


Illustration du profil de
Sly988
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci. Je précise qu'a priori mes horaires de travail à Esch devraient m'éviter les embouteillages (plus tard le matin, plus tard le soir). Nous n'avons pas d'enfant. Donc si je comprends bien, Thionville est plus jolie mais moins vivante que Esch ? Notre souci premier est de ne pas nous "enterrer" dans une ville trop morne. Merci d'avance !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Esch si tu peux taper dans le quartier de l'hôpital, c'est Ok, sinon oublie, c'est pourri.

Pas de restos à part qq bouibouis glauques, une rue piétonne aux commerces fantômes qui ouvrent et ferment en qq mois.

pas la peine de me jeter des pierres, je sais bien de quoi je parle.

Habiter le GDL mais finalement atterrir à  Esch...c'est comme se dire parisien et habiter villeneuve la garenne.

NE va pas te pendre parce que tu m'as lue, mais bon, autant être claire.

De toutes façons, viens en journée, tu verras par toi-même.

 


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pas de bon restos à Esch faut ouvrir les yeux  a moins que ce soit votre portefeuille qui est trop maigre.

Il y a la maison lefevre, la petite Alsace, le postkutsch, le rodizio opus-mer.

L'urban bar, le K116 et le lounge du Seven Hotel sont des endroits super pour prendre un verre entre amis.

La ville organise régulièrement des activités.

Pour moi il y a 3 établissements à éviter, à savoir les 2 bistrots portugo cap verdiens au début de la rue de la gare et le café chez Nadia dans la même rue.

Je vais régulièrement au saloon et au royal pub en toute quiétude.

Devant rencontrer des amis je me suis balladé seul vers minuit en ville et n'ai remarqué aucun problème.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il faut voir aussi les autres cotes comme le probleme en cas de perte d emploi. Le chomage lux est plus interressant que le chomage francais. Egalement les taxes, voitures ou maison ou autre (je ne connais pas en france, mais en belgique oui) et il vaut mieux faire le pas vers le lux, a plus long terme  je pense que c est gagnant.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

pas la peine d'essayer de préjuger de la taille de mon porte monnaie.

Fais un tour rue du Brill.

Et les bagarres à coups de couteaux rue des charbons, rue du canal...suffit de lire l'essentiel...


Illustration du profil de
Lew
7 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

D'où venez vous ? Venant de Paris j'ai testé Luxembourg-ville, puis Thionville pour finir à Metz. J'ai rencontré mon copain qui est de Metz et j'ai voulu tester un compromis avec Thionville car je ne voulais pas faire trop de route. Mais j'ai finis par céder car je me sens bien à Metz. Si vous ne voulez pas vous "enterrer" et aimez les belles villes je vous déconseille Thionville. Je dirais Luxembourg Ville ou Metz. Après il faut voir sur quoi faire des concessions: à Lux ville ça sera sur la surface ou le prix du loyer, à Metz sur la route.... 


Illustration du profil de
trictrac
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à toutes et tous,

Je dois moi aussi commencer très prochainement une nouvelle carrière au Luxembourg, et je me pose tout naturellement la question du lieu de résidence.

Des quatre options que j'avais initialement envisagées (Luxembourg, Metz, Esch, Thionville), je pense pouvoir en rayer une, celle de Luxembourg : c'est vraiment trop cher.

Pour Metz, la ville a l'air assez sympa, mais les temps de trajet me font peur, surtout que je devrai me rendre au Kirchberg. En train + bus, j'imagine que j'en aurais pour entre 1 heure 1/2 ou 2 heures aller et la même chose au reour. C'est beaucoup..

Resterait Esch ou Thionville. Laquelle de ces deux villes est la plus vivante ? Par préjugé j'aurais dit Esch, mais à lire certaines contributions, j'ai l'impression que ce serait plutôt Thionville ?

Enfin, question sécurité et incivilités, c'est comment dans ces deux villes ? Ce n'est pas tellement par peur, mais si j'ai quitté la région parisienne, ce n'est pas pour supporter à nouveau les hypocéphales à capuches qui brûlent des voitures. Dans cette optique, le côté a pioriri plus civilisé du Luxembourg m'attire plutôt (mais peut-être que je me trompe ?).

Quant aux petites villes aux alentours, je ne connais absolument pas la région. Donc tous les renseignements que vous voudrez bien m'apporter seront les bienvenus !

Merci d'avance pour vos réponses !

 


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je n'ai jamais habité à Metz car je trouve que c'est vraiment trop loin ! Mais si tu choisi Metz, il faut absolument habiter près de la gare si tu ne veux pas trop alourdir le temps de trajet ! Mais l'avantage, si tu viens en train, est que tu seras sure d'avoir une place assise dans le train (A Thionville, ce n'est pas garanti, mise à part un seul train le matin qui part de Thionville) et que tu auras le temps de profiter du trajet pour faire quelque chose (dormir, lire, regarder uen video), je trouve le trajet Thionville-Luxembourg un peu court pour commencer une sieste (c'est mon avis). Un compromis entre Thionville et Metz, est Hagondange (mais je ne connais pas trop la ville pour te dire s'il fait bon y vivre), tous les trains s'y arrêtent, il y a des commerces et des grandes surfaces aux alentours (Cora, marque avenue, etc) et tu n'est pas trop loin de Metz pour le week-end.

Thionville, j'y ai vécu quelques années, j'aime bien la ville, il y a pas mal de choses, tout en étant pas trop loin des autres villes le week-end (30 min de Lux, 25 min de metz). Mais le gros problème de Thionville, c'est que les trains (et l'autoroute) sont blindés de monde donc difficile de trouver une place assise en montant à Thionville, et le meiux est d'habiter près de la gare et de pouvoir y aller à pied (pas terrible pour se garer). Sinon, il y a encore Hettange-Grande, la gare a un grand parking, mais c'est encore pire que Thionville pour rentrer de le train (mais tu as 10 min de moins de trajet) !

Mais si tu travailles au Kirchberg, tu peux voir pour les bus transfrontaliers, ils partent des villes autour de Thionville (Manom pour le 303) et ne prennesnt pas forcément l'auroutoute ( http://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/quels-sont-les-differents-bus-transfrontaliers-entre-la-france-et-le-luxembourg, http://www.mobiregio.net/, mobiliteit.lu).

Esch, je ne connais pas assez pour donner mon avis mais sache que même si les prix du logement sont moins cher qu'à Luxembourg, tu paiera tout le reste aux prix Luxembourgeois (Internet, assurances, etc) donc je ne sais pas si ça vaut la peine d'avoir autant de transport qu'un frontalier en étant résident !


Illustration du profil de
trictrac
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ok, merci pour cette réponse !

Metz, c'est trop loin effectivement, dommage.

Pour le trajet Thionville-Kirchberg, si je choisis l'option train+eurobus, cela met à peu près une heure, c'est bien ça ? J'imagine que le trajet en voiture met environ une heure également ? (horaires de bureau moutonniers classiques).

Je préférerais le train, c'est quand même moins fatigant

Désolé si ces questions ont déjà été abordées sur le forum, mais elles sont importantes et cela ne fait jamais de mal d'actualiser les temps de parcours par rapport à des réponses vieilles de plusieurs années.

Et sinon l'ambiance à Thionville, au niveau vie associative, voire (osons !) sorties, c'est comment ?


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui je dirais à peu près 1h : 25-30 min de train, le temps de sortir de la gare et choper un eurobus 5-10 min et 20-30 min de bus en fonction du traffic. Je n'ai jamais trop fait ce trajet en bus donc si quelqu'un peut confirmer ?

En voiture, je dirais plus qu'1h.

Moi aussi je préfère largement le train ! Et puis si tu viens de Paris, la promiscuité des transports en commun ne doit pas d'effrayer !

Pour avoir une idée de la vie associative à Thionville, tu peux aller faire un tour sur le site de la ville. Pour les sorties, il faut être clair, le frontalier sort beaucoup à Luxembourg ville en semaine, mais sinon, il y de quoi faire niveau restos, quelques bars, bon pour les boites, on prefera Luxembourg ou Metz ! Mais bon le centre ville a tendance à mourir au profit de la zone commerciale ... Perso en rentrant du travail (vers 19h), je trouvais la ville vraiment morte, on ne trouve que des gens venant da la gare de dépèchant de rentrer chez eux. Mais le week-end ça s'annime !


Illustration du profil de
pauline_rch
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, 

à mon tour d'arriver au Luxembourg... et de chercher ou habiter !Je me pose toutes les memes questions, c'est surement assez classique. Je vais travailler dans le centre historique de Luxembourg ville... Et j'aimerais savoir à quoi ressemblent les trajets Thionville - Lux le matin. Est-ce que c'est un RER bis ? Car bon je quitte Paris pour un peu plus de calme donc si c'est pour recommencer tout pareil c'est raté ! Merci pour votre aide !


Illustration du profil de
falcon
Arlon | Belgium | 574 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il ne faut rien exagérer, ça reste plus calme et sûr qu'un RER, bien qu'aussi bondé. Le niveau de stress n'est quand même pas le même quant à la sécurité. Il y a tout de même un gain à ce niveau... Sans parler de la vie dans la région qui est très calme et très peu stressante par rapport à Paris.


Illustration du profil de
HolsteinPrime
Bastogne | Belgique | 24 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Rien à voir, beaucoup moins de stress ! Par contre passer de Paris à Thionville...ca pique un peu quand même ! Question de choix, mais Thionville est vraiment trop calme.