« Cette année a été incroyablement intense, nous avons été plongés dans quelque chose de très spécial tous ensemble. » Raphaël Liégeois vient officiellement de recevoir son diplôme d’astronaute, avec cinq autres camarades dont la Française Sophie Adenot. Cette certification, attribuée par l’Agence spatiale européenne (ESA), marque selon le Belgo-Luxembourgeois « la fin d’une histoire mais aussi le début, les premiers pas, d’un chapitre qui, je l’espère, nous conduira jusque dans l’espace ». Voici quelques anecdotes à connaître sur sa vie.

Drapeau : Belgique Le 3ème belge, le 1er luxembourgeois 🇱🇺

L’ESA compte maintenant onze astronautes. Originaire de Namur (et non de Liège comme le suggère son nom), Raphaël Liégeois est le troisième de nationalité belge, après Dirk Frimout et Frank de Winne – et le premier Wallon.

Mais le trentenaire détient également la nationalité luxembourgeoise, et cela depuis 2018. Il a vécu à Differdange et ses parents travaillent encore au Grand-Duché. Mais n’en déplaise à certains, c’est sous les couleurs belges que l’astronaute devrait s’envolera vers l’espace.

🚲 4.000 km en selle 🌏

Après être passé par Paris, l’astronaute d’aujourd’hui a également suivi des études scientifiques du côté de Singapour. Il a vécu deux ans dans ce pays asiatique avant de rentrer en Belgique… à vélo !

Avec son épouse, il a parcouru plus de 4.000 kilomètres afin de rentrer dans son pays natal, en 2018. Sur le chemin, ils ont croisé des poètes des quatre coins du monde. Des Bangladais, qui exprimaient la douleur d’être loin de leur famille, ou encore des habitants du Laos chantant la beauté de la nature.

💍Marié et papa 👩‍🔬

L’astronaute a pris pour épouse Marine Cauz, une ingénieure dans le domaine des énergies renouvelables. Âgé de 36 ans, il est aussi père de deux jeunes enfants. Nul doute qu’il leur transmet sa passion pour les étoiles.

✈️ Fan de montgolfière 🎹

Si Raphaël Liégeois n’est pas prêt d’aller sur Mars, il pilote néanmoins des planeurs et autres engins volants. Le Belgo-Luxembourgeois a même déjà remplacé la nacelle d’une montgolfière par un piano pour un vol inédit. Il s’est ainsi envolé en jouant, dans les airs, le premier mouvement de la Sonate au clair de lune de Beethoven. La classe !

🚀 La Lune attendra 🌙

L’ESA souhaite envoyer un astronaute sur la Lune d’ici 2030. Malheureusement, il y a peu de chances que Raphaël Liégeois fasse partie du voyage. « Les candidats aux vols lunaires seront ceux qui auront déjà voyagé sur l’ISS, la station spatiale internationale », justifie Josef Aschbacher, le chef de l’Agence spatiale européenne.

Pour le moment, le Wallon doit donc encore attendre. Il partira pour l’ISS dès 2026 afin d’y réaliser ses premières expériences en gravité.

 

Suivez nos actualités aussi sur Instagram