logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Mise à pied conservatoire ?  

Illustration du profil de
Doudou678
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour à tous , 

Vendredi matin je me suis rendu à mon travail pour prendre mon service mais ma patronne m'a signifier que j'étais à partir de ce jour (vendredi ) que j'étais mis à pied conservatoire . Je n'ai pas de motif à ce jour ,je ne comprends pas pourquoi . 

Qu'est ce que je risque ? Licenciement ? Sanction disciplinaire ? 

Combien de temps vais je attendre avant de reprendre mon travail?

aurais je un entretien préalable afin d'avoir des explications ?

merci 


Illustration du profil de
theburn
141 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

D'après le site CSL.lu :

"4. Qu'est-ce qu'une mise à pied conservatoire ?

L'employeur, qui découvre la faute grave commise par son salarié et qui veut le licencier, dispose de deux possibilités :

 

  • soit il envoie de suite la lettre de congédiement ;
  • soit il prononce en premier lieu une mise à pied et notifie le licenciement dans un délai de 8 jours.

 

Du fait de cette mise à pied, le salarié est dispensé de se présenter sur son lieu de travail dans l'attente de la sanction définitive prononcée par l'employeur.

 

La mise à pied n'est soumise à aucune forme particulière, de sorte qu'elle puisse se faire aussi bien par écrit qu'oralement.

 

En présence d’une mise à pied orale, il importe que le salarié se prémunisse de confirmations de témoins quant à l’existence de la sanction et la suspension subséquente de la relation de travail et ceci afin d’éviter un reproche ultérieur quant à une absence injustifiée pouvant donner lieu à un congédiement avec effet immédiat de l’initiative de l’employeur.

 

Durant la mise à pied, le salarié continue à jouir de son salaire et de tous les autres avantages qui découlent de son contrat de travail jusqu'au jour où le licenciement lui est notifié en bonne et due forme.

 

L'envoi de la lettre de licenciement peut se faire au plus tôt le lendemain et au plus tard dans les 8 jours après la mise à pied."