Vous avez reçu ou êtes intéressé par une offre de travail qui n’est pas à temps plein. Vous avez de nombreuses occupations hors activité professionnelle, mais cette dernière vous prend trop de temps pour que vous puissiez vaquer à vos affaires personnelles. Vous souhaitez tout simplement bénéficier d’une journée supplémentaire sans travailler. Les contrats à temps partiel sont monnaie courante au Grand-Duché.

Dans le cas où vous envisagez cette option, à combien de jours de congé payé auriez-vous droit ?

La législation se base sur la règle en vigueur pour les salariés exerçant à temps plein. Ceux-ci disposent de 25 jours de congé par an, à l’exception des conventions collectives propres au secteur ou à l’entreprise permettant de profiter de journées de repos supplémentaires.

Aussi, les congés des employés sous contrat à temps partiel sont calculés au prorata de la durée hebdomadaire de travail.

Ce qui peut être résumé par la formule : 5 semaines de congé x heures travaillées par semaine = congé annuel en heures (à convertir en jours par la suite).

Les heures prestées varient en fonction des termes définis par les contrats (possibles heures supplémentaires, flexibilité du temps de travail etc.).

Dans le cas où une personne ne travaille pas le vendredi par exemple, censé être une journée pleine de 8h, sa durée de travail par semaine s’élève donc à 32h.

Ce qui donne : 5 semaines de congé x 32 heures de travail hebdomadaire = 160 heures de congés par an (4 semaines).

Voir le tableau récapitulatif des heures de congé des salariés à temps partiel (source : ITM) (Cliquez pour agrandir)