Cela fait maintenant un peu plus d’un an que les Thionvillois et autres usagers sont rompus aux travaux engagés sur les ponts du boulevard Schuman.

Depuis le 1er octobre dernier, le pont des Alliés, via lequel les automobilistes accèdent à la gare en provenance de Thionville-centre, est en pleine réfection.

Une pause a bien perduré durant les congés scolaires de décembre pour ne pas perturber l’économie du centre pendant les festivités.

Depuis lundi, avec 10 jours de retard en raison des conditions climatiques, le chantier est entré dans sa seconde phase. La précédente a été bouclée le 22 février après la mise sur pied des derniers candélabres côté aval de la Moselle.

De nouveaux marquages et équipements de voirie ainsi qu’un passage piéton provisoire ont été installés.

Dernière phase début mai

Aussi, selon le planning prévisionnel révisé du chantier, la fin de la phase 2 est prévue pour le 25 mars prochain. Durant ce temps, les deux voies centrales seront neutralisées et la circulation se poursuivra sur une voie dans les deux sens.

Viendra ensuite la phase 3, du 25 mars au 26 avril, pendant laquelle le trottoir et les deux voies dans le sens Yutz-Thionville seront bloquées.

Les travaux de la phase 4, seront effectués de nuit, entre le 26 et le 29 avril, et nécessiteront la neutralisation des quatre voies.

La phase 5 débutera normalement début mai et entraînera des blocages partiels des trottoirs et de l’ensemble des voies de circulation.

L’ouvrage devrait, en outre, être bouclé au cours du printemps si la météo le permet.

Lire : 300 nouvelles places gratuites à la gare de Thionville