La nette recrudescence des nouveaux cas COVID-19 positifs et des contacts identifiés s’est encore poursuivie au cours de la semaine du 6 au 12 juillet. En effet, 402 nouvelles infections ont été enregistrées durant cette période, ainsi que 2.039 contacts, contre 289 nouvelles infections et 1.963 contacts pour la semaine précédente. Une personne supplémentaire est décédée avec la COVID-19.

«Le Luxembourg compte aujourd’hui en effet un nombre élevé de cas positifs. Les nouveaux chiffres sont inquiétants et je réitère mon appel à une vigilance accrue!», a souligné la ministre de la Santé, Paulette Lenert. «Cependant, il faut prendre en considération plusieurs particularités propres au pays : nous avons mis en place une stratégie de test très ambitieuse, permettant de détecter un nombre élevé de cas, y inclus asymptomatiques, et leurs contacts. Aussi, le nombre de cas positifs inclut un pourcentage élevé de non-résidents, avec actuellement près de 14%.»

Xavier Bettel a expliqué « Il faut protéger notre système de santé de toute saturation ».

Le Luxembourg va-t-il prendre des mesures de reconfinement ?

Le Premier  ministre répond : « Tout cela va dépendre de l’évolution des chiffres. Nous avons discuté avec les experts, et il leur faut encore quelques jours pour se décider. Il est encore prématuré de faire des annonces ». Ce jeudi à la Chambre, la fameuse loi Covid-19 en préparation depuis plusieurs semaines sera bien votée. Mais aucune mesure supplémentaire n’est pour l’instant annoncée. Xavier Bettel a toutefois insisté : « Le virus ne fait pas partie du passé, on le voit, il est toujours d’actualité. Il faut respecter les gestes barrières plus que jamais. Si les chiffres augmentent encore, dimanche, nous réunirons un nouveau conseil extraordinaire». Il devrait discuter avec des spécialistes avant de faire des annonces.

La santé avant tout, les chiffres ensuite.

Paulette Lenert qui approuve la politique des tests massifs, a aussi indiqué : « Au Luxembourg, nous n’avançons pas dans le noir face au virus. » Des « efforts diplomatiques » vont être faits à destination des pays ayant classé le Luxembourg en zone à risque.

Les frontières ?

A 49 minutes sur la video, on entend que le Premier ministre indique qu’il y a eu des informations contradictoires avec l’Allemagne. M. Asselborn a eu des contacts. Les excursions vers l’Allemagne seraient interdites sauf pour les frontaliers, les familles recomposées…. Chaque heure la situation change. Si on a un test de moins de 24h on peut aller en Allemagne. Mais les discussions restent ouvertes.

Xavier Bettel a précisé que en Belgique, on parle de quarantaine mais ce n’est pas clair. Le Luxembourg n’est pas classé en zone rouge. Il est orange mais on a encore besoin d’explications….

 

A lire : Vaccin contre le Covid-19: essais le 27 juillet 2020

A lire : Covid-19 Belgique : Rien de neuf, pas une bonne nouvelle