Festif, l’alcool ? Sans doute quand les verres sont appréciés avec modération. Mais l’alcool a aussi ses côtés sombres : addiction pour les uns, danger sur la route pour les autres, atteintes à la santé pour beaucoup… De l’utilité donc de faire un break, notamment après une fin d’année possiblement arrosée.

Ainsi, depuis plusieurs années, la mode du Dry january est-elle apparue. But : passer du 1er au 31 janvier sans boire la moindre goutte d’alcool. Une bonne occasion de tester son degré de dépendance mais aussi de reposer ses organes.

Au Luxembourg, depuis 2019, la Fondation Cancer a décidé de s’associer à cette initiative. Occasion pour elle de rappeler que l’alcool reste le 2e facteur de risque d’apparition d’un cancer, juste après le tabac.

En trois éditions, le “ Sober Buddy Challenge ” a été suivi par 3.700 volontaires. Dont 1 215 l’an passé qui, pour 77% d’entre eux ont affirmé avoir tenu le choc et repousser tous les cocktails, apéritifs, verres de vins, coupes de champagne et autres digestifs se présentant à eux.

Pour 2023, le projet est reconduit. Et la Fondation Cancer d’inviter quiconque à s’inscrire au challenge à titre individuel, mais aussi d’entraîner amis, parents, collègues.

Car cette “bonne résolution” ne peut qu’apporter des bénéfices. Les réponses des participants au Body Challenge sont formelles à ce sujet :

  • 47% des engagés déclarent avoir ressenti un meilleur sommeil ;
  • 32,5% une perte de poids ;
  • 26% vu leur concentration s’améliorer.

Et la liste des avantages de réduire ou stopper peut se prolonger à l’envi. Ainsi, par exemple, les spécialistes estiment qu’une simple semaine de sobriété améliore la qualité de sa… peau. Eh oui, l’alcool provoque aussi une déshydratation des tissus cutanés.

Quelques semaines sans un verre, et voilà aussi votre foie qui retrouvera un meilleur fonctionnement. Cela se traduira par une meilleure digestion certes, mais aussi par une filtration du sang plus efficace.

Votre cœur appréciera aussi. En effet, une consommation excessive ou régulière d’alcool entraîne souvent une hausse de la tension artérielle. Avoir un muscle cardiaque sous pression, c’est prendre le risque de développer des maladies cardiovasculaires. A commencer par le déclenchement d’un AVC.

Suivez-nous sur Instagram