Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs du train. Les députés luxembourgeois ont voté unanimement ce jeudi la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg.

La ligne existante étant saturée aux heures de pointe, le Gouvernement veut ainsi augmenter de manière significative la capacité du réseau ferré entre ces deux nœuds.

Il faudra cependant être un peu patient, puisque ce projet ne verra pas le jour avant 2020.

Le nouveau tronçon de ligne ferroviaire, d’une longueur de 7km, sera construit sur deux voies entre Luxembourg et Bettembourg, juste à côté de la ligne existante.

Ce dédoublement des voies entre la capitale et le sud du pays doit permettre de porter le nombre maximal de circulations de trains de 293 aujourd’hui à 454 à l’avenir.
La nouvelle ligne accueillera des trains de voyageurs, surtout le TGV, et des trains de marchandises reliant la plateforme de fret entre Bettembourg et Dudelange aux autres pays européens.

Selon la Chambre des Députés, ce projet de loi assure le financement de la première phase des travaux qui devraient se terminer en 2020.

Deux autres projets de loi supplémentaires doivent encore voir le jour pour financer le raccordement de la nouvelle ligne à la fois à la gare de Bettembourg et à la future gare à Howald. Ces constructions sont prévues pour une période entre 2021 et 2024.