D’après les conclusions d’une étude américaine diffusée par le Huffington Post, la consommation de quelques verres d’alcool permettrait d’augmenter la créativité de 50% ! Des psychologues d’une université de l’Illinois, considèrent que l’alcool désinhibe et abaisse les barrières mentales, ce qui est bénéfique pour la créativité.

Les chercheurs ont ainsi fait boire à leurs “cobayes” de la vodka-cranberry jusqu’à ce qu’ils atteignent la limite légale d’alcoolémie autorisée par la loi américaine (0,08 grammes) et les ont confronté à des exercices de jeux de mots avec des cobayes sobres.

A la fin du test, les personnes qui avaient donné le plus de bonnes réponses rapidement étaient celles qui avaient bu leur alcool. Ils ont en effet résolu 9 jeux de mots en moyenne, contre 6 pour ceux qui n’avaient pas bu. Les cobayes vodka-cramberry ont aussi répondu 25% plus vite et se sont montrés 50% plus créatifs que les personnes sobres. Les chercheurs concluent donc que les personnes ayant consommé de l’alcool sont plus vives d’esprit.

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’apéritifs qui en plus d’être intelligents pourront maigrir (La bière fait maigrir !). Mais, rappelons qu’il faut consommer l’alcool avec modération, car d’autres études démontrent aussi ses nombreux méfaits !