Les accords pour les échanges d’informations en cas d’infractions routières sont de plus en plus nombreux en Europe.

La France vient de transposer une directive européenne qui facilite l’échange transfrontalier d’informations sur les infractions de sécurité routière (vitesse, feux rouges, etc.) constatées par les radars.

Ainsi, dès jeudi (1er août), le conducteur français en infraction en Espagne ou les conducteurs espagnol qui se font flasher en France seront poursuivis et recevront leur PV à leur domicile.

A savoir qu’il existe déjà de nombreux accords, notamment avec la Belgique, le Luxembourg ou encore la Suisse. En principe, les pays membres de l’UE doivent se mettre en conformité avec la directive européenne avant le 7 novembre prochain, à l’exception du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande.

D’après la Sécurité Routière en France, depuis la mise en place des radars sur le territoire, environ 25 % des infractions relevées (50 % en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, alors qu’ils ne représentent que 5 % du trafic.

Petit rappel pour ceux qui l’auraient oublié, la vitesse est limitée à 130km/h en France (110km/h sur certains tronçons). C’est 130km/h au Luxembourg et 120km/h en Belgique. En Allemagne, en fonction des tronçons, la limitation de vitesse va de 80km/h à illimitée.