Quel budget consacrent les Luxembourgeois à leurs vacances ?
logo site
icon recherche
Détente

Quel budget consacrent les Luxembourgeois à leurs vacances ?

En 2021, 77 % de la population a réalisé au moins un voyage de loisirs. Mais entre le transport, l’hébergement et les frais sur place, profiter de ses congés pour partir quelques jours engendre souvent d’importantes dépenses.

Publié par Aymeric Henniaux le 31/07/2022 | 2.906 vues

L'hébergement, la principale dépense lors des voyages des résidents.
Le budget moyen d'un voyage est d'environ 1 000 euros par personne.

Le Statec vient de dévoiler une étude complète consacrée aux pratiques touristiques des habitants. On y apprend notamment qu’en moyenne, les 77 % de résidents luxembourgeois ayant voyagé en 2021 ont réalisé 3,4 voyages de loisirs sur l’année (comprenant des séjours de vacances ou encore des visites dans la famille ou chez des amis).

Les villes d’Europe plébiscitées

Des voyages qui, dans 95 % des cas, étaient à destination d’un pays d’Europe (la France en tête avec 24 %, devant l’Allemagne, la Belgique et le Portugal avec 10 %). En outre, 8 % des résidents ont choisi l’an dernier de rester dans leur propre pays pour se ressourcer, le Luxembourg proposant en effet de nombreux attraits touristiques. En outre, et toujours en 2021, 44 % des voyages de loisirs concernaient les villes, le bord de mer arrivant en deuxième place avec 32 %, devant la campagne (30 %), la montagne (11 %) ou encore le bord d’un lac (5 %).

Près de 1 000 euros par personne

Tous frais confondus, le budget consacré par les résidents pour leurs vacances se montait en 2021 à 1 000 euros par personne environ (969 euros). C’est bien plus qu’en 2020, année d’apparition du Covid-19 (787 euros) mais c’est légèrement moins qu’en 2019 où ce budget s’élevait à 991 euros.

Dans le détail sur ces 969 euros, 274 sont dédiés au transport (train, avion, voiture…), 293 à l’alimentation sur place, aux activités diverses et au shopping, 75 euros en biens de valeur et 327 euros à l’hébergement (avec une moyenne de 124 euros la nuitée).

Sans trop de surprise, l’hébergement est donc le premier poste de dépenses lorsque l’on part en vacances, bien que les prix varient évidemment selon les destinations choisies. Ainsi, pour de courts séjours (quatre nuits en moyenne), le coût d’une nuitée est par exemple d’environ 76 euros au Luxembourg, quand il avoisine les 105 euros en Belgique, les 119 euros en France et même les 131 euros en Allemagne.

Le prix d’une nuitée plus que raisonnable au Luxembourg (76 euros), s’explique principalement par les faibles dépenses en transport dans le pays, mais aussi par la mise en place du bon « Vakanz doheem » (voucher de 50 euros) qui a permis de réduire les coûts d’hébergement pour les résidents.

Lire Où se baigner au Luxembourg et en Grande Région en 2022 ?

Lire Une expérience culinaire unique dans un lieu insolite au Luxembourg

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web