logo site
icon recherche
Forum / Culture

Amazon : enfin!  

Illustration du profil de
pouicpouic
12 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Où trouver un libraire ?

A Thionville, la dernière grande librairie a fermé, à mon grand regret.

Habitant Sierck-les-Bains, il me faut faire 50 kilomètres (donc 100 AR) pour trouver une  grande librairie à Metz  : prix du carburant + perte de temps.... Alors si je peux lire sur kindle, cherchez l'erreur.

 

 

 


Illustration du profil de
diesirae01
36 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

 

pouicpouic a écrit: Où trouver un libraire ? A Thionville, la dernière grande librairie a fermé, à mon grand regret. Habitant Sierck-les-Bains, il me faut faire 50 kilomètres (donc 100 AR) pour trouver une  grande librairie à Metz  : prix du carburant + perte de temps.... Alors si je peux lire sur kindle, cherchez l'erreur.      

 

Tu peux trouver une librairie au centre commercial Carrefour : Hisler. Ils sont sympas et accueillants.


Illustration du profil de
Mona_57
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il y a aussi le Cultura dans la zone du Linkling...


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Leclerc culture au centre ville


Illustration du profil de
diesirae01
36 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Oui, chez Cultura et à l'espace culture Leclerc, on peut aussi trouver des livres sauf que je trouve que le rayonnage chez Cultura est "fouilli" et que chez Leclerc, il n'y a pas de personnalisation de l'accueil. Chez Hisler, l'accueil et le rayonnage sont dignes d'une librairie "à l'ancienne".


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Hisler n'est pas à proprement parler une librairie "à l'ancienne", c'est même précisément une librairie telle qu'elle se doit d'être aujourd'hui. La difficulté du métier est l'équilibre entre les ouvrages à rotation rapide (le Trierweiler par exemple dont on ne parlera plus dans trois semaines) et les "rotations lentes" (L'Insoutenable légèreté de l'Etre, de Kundera, pour prendre un exemple pas trop abscons : ce genre de titre ne se vendra que deux ou trois fois dans l'année, mais il donne une "idée précise" de la qualité de l'assortiment, de sa "largeur" et de sa "profondeur". Un client qui entre dans une librairie et qui y trouve l'Insoutenable légèreté de l'Etre, titre plutôt rare, sera tenté d'y revenir s'il le peut, pour y trouver d'autres livres du même ordre susceptible de le satisfaire, et il y prendra ses habitudes, acceptant de commander les livres qui n'y seront pas.)

On appelle ces livres des livres de fonds. Il en existe des milliers, des centaines de milliers, et le choix du "fonds" parmi ces livres là caractérise et distingue les librairies les unes par rapport aux autres. L'équilibre choisi par Hisler, en dépit de son stock relativement modeste (et c'est bien tout leur mérite) est un "équilibre dynamique", et attentif au fonds comme aux livres d'actualité récente. C'est ce que devrait être une librairie moderne (très bonne équipe) et ça en fait une très bonne librairie. Leclerc et Cultura sont des épiciers opportunistes, comme Amazon qui cumule à cela l'esclavagisme et le saccage de la culture.

 

 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il y a aussi à Luxembourg une librairie très belle, ce qu'on peut trouver de mieux à mon sens entre Strasbourg et Paris, en terme d'assortiment, de service au client. Je la connais très bien, je ne la citerai donc pas, mais je n'y ai pas non plus d'actions et j'aime particulièrement la façon dont le métier s'y pratique.


Illustration du profil de
doudou9
1730 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

j'aime bien aller à Hisler. Ils sont effectivement sympas et compétents!! De plus, si tu veux un exemplaire précis qu'ils n'ont pas ils peuvent le commander tout comme à Cultura...

J'aime bien l'espace BD qu'ils ont, je le trouve bien fourni et de qualité.

ça ne m'empêche pas de commander sur amazon (en deux jours j'ai le livre dans la boite aux lettres)....