logo site
icon recherche
Forum / Divers

AG de l'association "Stop Knauf Illange"  

Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

excellent isolant la paille et le chanvre...les rats en raffolent, vecteur de la peste et du cholera!!! mais que faire si toute activité humaine pollue???


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Dites donc, il n’est pas petit votre champ de chanvre. Est-ce que cela inclut la consommation personnelle des adhérents de l’association ?


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Et la flotte et les pesticides ou herbicides plus l'utilisation des machines pour l'exploitation de 32000 hectares ?? 

c'est pas poluant ca ? 

 


Illustration du profil de
Bandito57
32 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Les adhérents carburent à autre chose ...


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous avez fumé de la laine de roche pour avoir autant d'imagination ? Sachez que le chantier sauvage de la mégazone d'Illange est en infraction avec la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale) qui a dépossédé les départements de la compétence économique.


Illustration du profil de
Bandito57
32 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Elle n'a pas dépossédé le maire de son pouvoir d'accorder le permis de construire.


Illustration du profil de
mickachuuu
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Knauf est certainement comme tous les industriels: pleine d'éthique et d'engagements pour l'environnement. https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-rapport-sur-les-particules-fines-d-engis-est-connu-ce-sont-des-gypses?id=8119241

La zone déjà fort peuplée, est saturée par les emissions en particules par les sites Arcelor en france et au lux, la circulation importante de l'A31, mais c'est vrai après tout on est plus a ça près... quelques tonnes de merde en plus ou en moins dans l'atmosphère ne changeront pas grand chose. Pis c'est pas non plus comme si l'incidence des cancers et maladies chroniques était en pleine explosion dans l'est. Quitte a crever autant bien le faire. Knauf va permettre d'oublier la carotte prise par les chinois alors tout va bien. On inaugure quand?

Non mais serieux ils vont arrêter quand de se foutre dr la gueule du monde? FI, ou paz FI, il s'agit de votre santé, de celle de vos mômes. Soutenez, ou pas ce projet. Restez y indifférent. Mais quand les cheminées cracheront leur merde il sera trop tard pour pleurer. Les bisounours, c'est à la télé


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous avez tout à fait raison, et ce d'autant plus que, actuellement, il n'est pas trop tard pour arrêter le projet. L'enquête publique se poursuivra au moins jusqu'au 21 septembre, si ce n'est deux semaines de plus. Mardi 11 septembre à 19h, il y aura une réunion publique organisée par le commissaire enquêteur, au gymnase dIllange. C'est le moment d'exposer les raisons pour lesquelles vous vous opposez à l'implantation de cette usine. Le commissaire enqueteur m'a dit textuellement que si l'un d'entre nous apporte la preuve que les émissions de l'usine Knauf Insulation sont cancérigènes, cette usine ne se fera pas.


Illustration du profil de
LedZep
1546 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Salut

 

le commissaire enqueteur ....c'est du CINEMA

il est dans son role

il ecoute et fait croire que

mais a l'arrivee  le site sera lance ....

 

perso c'est mon avis

 

bon weekend

 

 

 

 


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

On ne peut pas lancer un site avec un chantier sauvage. Le chantier de la mégazone d'Illange me fait penser à celui-ci, en région parisienne :

http://www.leparisien.fr/essonne-91/boissy-sous-saint-yon-elus-et-randonneurs-denoncent-un-chantier-sauvage-en-foret-05-08-2018-7844028.php


Illustration du profil de
mickachuuu
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

LedZep je crains fort que tu aies raison

Est-il encore besoin de démontrer en 2018 que la forte concentration en particule fine dans l'atmosphère est cancérigène ? C'est démontré déjà depuis un bon moment. Knauf est très forte pour noyer le poisson, et répondre sans repondre.aux réserves de la MRAE

http://www.moselle.gouv.fr/Publications/Publicite-legale-installations-classees-et-hors-installations-classees/Arrondissement-de-Thionville/ILLANGE-Ste-KNAUF-INSULATION-SPRL

Voyez donc...


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'ai vu justement, et j'imagine que vous faites allusion à la partie "réponse exploitant" que je viens de lire intégralement. Pouvez-vous donner des exemples et citer les sujets spécifiques sur lesquels vous estimez que Knauf noie le poisson ? Parce que très sincèrement, je ne vois pas.

Cela dit, merci pour le lien grâce auquel j'ai pu avoir accès à un certain nombre d'informations techniques sur le projet. Je recommande à tout un chacun (peut-être dans la limite de ses compétences techniques) de consulter ces documents pour se faire son propre avis et ne pas se fier aux Cassandre de service.


Illustration du profil de message_count_500
Polaris2002
3183 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Nul n'est besoin d'être Cassandre pour conclure que l'air serait beaucoup, beaucoup plus pollué si cette usine à poison s'implantait chez nous. Concernant Nikovinte, c'est une position facile et confortable de se mettre du côté du plus fort.

https://oinoleboso.blogspot.com/2018/09/lair-devient-de-plus-en-plus.html


Illustration du profil de message_count_100
Gol
171 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

L’usine sera construite ; cela fait partie du business plan de développement de la société, en fonction de la demande régional (et inutile de parler de chanvre, le rapport coût/bénéfice est défavorable actuellement… sauf à changer les lois européenne d’abord, et puis, c’est un autre combat… vous mélangez).

Une fois encore,  le meilleur combat, c’est lutter pour que l'usine pollue le moins possible et diminue son impact environnemental.

Lutter pour qu’elle ne s’implante pas et :

  • Soit elle s’implantera de toute façon, mais ce sera sans restriction environnemental supplémentaire (puisque votre requête de non-construction aura échoué)
  • Soit elle s’implantera, un peu plus loin, et vous aurez les vents pollués et le trafic routier en plus….

Vous aurez tout perdu dans les 2 cas

 


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

Polaris2002 a écrit: Nul n'est besoin d'être Cassandre pour conclure que l'air serait beaucoup, beaucoup plus pollué si cette usine à poison s'implantait chez nous. Concernant Nikovinte, c'est une position facile et confortable de se mettre du côté du plus fort. https://oinoleboso.blogspot.com/2018/09/lair-devient-de-plus-en-plus.html

Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas. Je vous renvoie d'ailleurs le compliment : ce qui est facile est confortable, c'est de s'opposer sans comprendre et de tout rejeter sans proposer.

Et là, je parle de propositions réalistes et réalisables, pas comme votre "champ" de chanvre d'à peine 32,000 hectares. Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, mais il est évidemment plus difficile (et peut-être pas à la portée de tous) de réfléchir et d'être force de proposition.

 

En disant que "l'air serait beaucoup, beaucoup plus pollué", vous piétinez les études environnementales et autres arguments scientifiques qui vous ont été présentés mais qui malheureusement ne vont pas dans votre sens. Et vous faites sytématiquement pareil avec les éléments qui vous ont été opposés ici même. Vous manipulez la population en jouant sur ses peurs, vous prenez les gens pour des cons et au passage vous insultez mon intelligence.

 

Oui, Knauf va construire une usine. Et une usine, comme beaucoup d'activités industrielles, ça génère des rejets. Si ça vous gène, partez aux îles Kerguelen. Mais dans le vrai monde, les gens achètent de l'essence produite par l'industrie pétrolière, se nourrissent avec les produits de l'industrie agro-alimentaire, et les smartphones et aux produits high-tech ne poussent pas sur les arbres. Bref, dans le vrai monde, l'activité humaine génère de la pollution, directement ou indirectement, localement ou à distance.

 

La question n'est pas de savoir s'il y aura un impact, mais si cet impact sera important ou non. Vous décrétez que ce sera "beaucoup". Sur quoi vous basez-vous ? Avez-vous seulement lu ces études ? J'ai personnellement pris la peine de les lire et d'y réfléchir, et d'avoir un oeil critique même si je n'ai pas la prétention d'être un expert. L'enjeu ici est de savoir si l'empreinte environnementale de cette usine est acceptable ou non. Prenez par exemple le trafic routier tel qu'étudié par la mission environnementale : +1%, ça vous semble de trop ? Prenez les rejets en eau : 12.2 m3/jour, soit en gros la consommation d'une grosse centaine de foyers ; pour un bassin de population de 80,000 personnes, ça vous semble de trop ? Et les rejets de fumées dans l'atmosphère ; elles sont pourtant dans les normes, ça ne vous suffit pas ? Quand une route est limitée à 80 km/h, vous êtes du genre à mettre en prison ceux qui roulent au-delà de 40 ?

 

Je pense qu'il y a des points dans le projet Knauf qui sont perfectibles. Je pense en particulier aux rejets en dioxides de soufre (SO2), dont les valeurs me semblent élevées par rapport à ce que la technologie de 2018 (par rapport à l'usine allemande de Knauf qui sert de référence au projet) est capable de faire. Mais je rejoins ce qui a été dit juste avant : ce n'est pas avec votre attitude irresponsable et bornée que vous allez obtenir quelque chose. Discutez, proposez et enlevez vos oeillères : c'est comme ça que les choses avancent dans la vraie vie.