logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

LA CSG/CRDS beintôt remboursée pour les frontaliers français ?  

Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Effectivement, encore un député qui ne sait pas ce qu'il dit

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=162537&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=581092

Le règlement (CEE) n° 1408/71 du Conseil, du 14 juin 1971, relatif à l’application des régimes de sécurité sociale aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et aux membres de leur famille qui se déplacent à l’intérieur de la Communauté, dans sa version modifiée et mise à jour par le règlement (CE) n° 118/97 du Conseil, du 2 décembre 1996, tel que modifié par le règlement (CE) n° 1606/98 du Conseil, du 29 juin 1998, doit être interprété en ce sens que des prélèvements sur les revenus du patrimoine, tels que ceux en cause au principal, présentent, lorsqu’ils participent au [censored] des régimes obligatoires de sécurité sociale, un lien direct et pertinent avec certaines des branches de sécurité sociale énumérées à l’article 4 de ce règlement n° 1408/71, et relèvent donc du champ d’application dudit règlement, alors même que ces prélèvements sont assis sur les revenus du patrimoine des personnes assujetties, indépendamment de l’exercice par ces dernières de toute activité professionnelle.


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

L'erreur est humaine 😉

 


Illustration du profil de
cloclo9
93 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je viens d'avoir une réponse des impôts

En gros t'es résident en France et même si tu travailles au Lux

tu payes sur les revenus du patrimoine

Donc attendre la réponse du conseil d'état


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Globalement les impôts ne rembourseront que sur demande.

Contact pris avec les impôts ils ne savent pas ce qu’il en est car l’administration n’a pas encore donné de consigne.

Cela étant au vu du jugement il est clair que l’état et donc Bercy va jouer la montre.

 

L’arret de la CJUE est très clair et fait bien apparaitre la notion de revenus du patrimoine sans aucune distinction.

Cependant pour obtenir « justice » il faut obligatoirement ouvrir un dossier de contentieux à votre centre des impôts.

 

Attention néanmoins cela ne concerne pas tous les frontaliers.

Sont concernés uniquement ceux qui cotise à 100% de leur foyer fiscal au GdL

Autrement dit les couples bossant à 2 au GdL => ok

Célibataire seul au GdL => ok

Marié avec l’un des conjoints bossant en France ou rattaché directement à la CPAM => ko.

 

Pour ceux concernés ils vous faudra donc.

1 – le plus simple à obtenir : une preuve de votre affiliation à la CCSS

Soit par internet certificat d’affiliation : http://www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation/ (vous pouvez demander toutes les années de votre choix)

Soit par les copies de vos fiches de salaires de décembre des années concernées (en surlignant le quotepart : cotisations sociales)

 

2 – Etablir le montant des prélèvements sociaux que vous avez payés

Sur vos revenus immobiliers c’est assez simple, reprendre ses avis d’impots des années précédentes (on peut remonter jusqu’à ceux de 2013 (soit donc sur les revenus de 2012)

Et surligner la partie « prélèvement sociaux »

 

Sur vos revenus mobiliers c’est plus compliqué.

Il s’agit en général de prélèvement fait en direct à la source, pour les banques ou assurances certaines mentionnent explicitement la ligne « prélèvement sociaux » il est donc simple en prenant l’extrait de chaque années concernées de faire le récap.

Pour les autres ne détaillant rien il faut donc faire une demande pour les comptes concernés par les PS à la source afin d’avoir un papier avec les montants pris pour l’années 2013 et 2014.

Et bien entendu pour chaque banque et assurance les procédures diffèrent pour certaines c’est le siège qui s’en occupent, d’autres le contentieux client etc etc …

 

Une fois cela faire un document de synthèse des différents montants avec les justificatifs ad-hoc.

 

Une fois que vous avez réuni ces éléments il faut donc faire un courrier au centre des impôts dont vous dépendez.

Le courrier devra contenir les éléments suivants :

 

Demande de remboursement des prélèvements sociaux.

En raison du fait que « Mr X et Mme Y » cotisons au régime de la sécurité sociale du GdL et faisant suite à l’arrêt de la CJUE du 26 février 2015 (produire l’arrêt complet en annexe)

 

39. En effet, obliger ceux qui, parmi les résidents d’un État membre, sont affiliés à la sécurité sociale d’un autre État membre de financer en outre, même si ce n’est que partiellement, la sécurité sociale de l’État de résidence créerait ainsi une inégalité de traitement au regard de l’article 13 du règlement n° 1408/71, étant donné que tous les autres résidents de ce dernier État membre sont uniquement tenus de cotiser au régime de sécurité sociale de celui-ci (voir, en ce sens, arrêts Commission/France, EU:C:2000:84, points 45 à 48, et Commission/France, EU:C:2000:85, points 42 à 45).

[...]

42 .Au vu de l’ensemble des considérations qui précèdent, il y a lieu de répondre à la question posée que le règlement n° 1408/71 doit être interprété en ce sens que des prélèvements sur les revenus du patrimoine, tels que ceux en cause au principal, présentent, lorsqu’ils participent au [censored] des régimes obligatoires de sécurité sociale, un lien direct et pertinent avec certaines des branches de sécurité sociale énumérées à l’article 4 du règlement n° 1408/71 et relèvent donc du champ d’application de ce règlement, alors même que ces prélèvements sont assis sur les revenus du patrimoine des personnes assujetties, indépendamment de l’exercice par ces dernières de toute activité professionnelle.

 

 

Il est donc clair au vu de ces éléments que nous sommes dans le même cas et ne devons donc pas cotiser même partiellement à la scéurité sociale de notre état de résidence.

De ce fait nous demandons le remboursement des différents prélèvements sociaux suivant :

 

Produire le récap.

Formule de politesse, plus joindre en annexe jugement de la CUJE + justificatifs.

Et envoyer ensuite en RAR ou dépose en main propre contre signature au centre des impôts.

Il existe un délai de prescription pour déposer une réclamation : il faut formuler la demande avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit le recouvrement de la CSG et de la CRDS. Ainsi, des réclamations peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2015 pour les prélèvements sociaux acquittés sur les revenus du patrimoine de 2012 soumis à l'impôt en 2013. Pour les plus-values immobilières, les demandes de remboursement restent valables pour les gains touchés en 2013.

La justification du paiement des prélèvements sociaux à l'étranger peut se faire par tous moyens, le plus souvent à l'aide d'une fiche de salaire. La réclamation peut être effectuée sur Internet, sur le compte fiscal du particulier. Nous avons noté que l'administration fiscale était plus sensible aux demandes formulées par courrier, avec un dossier un peu plus développé. Toutefois, c'est ce qui s'bservait avant l'arrêt de la CJUE. Aujourd'hui, peut-être qu'une simple réclamation sur Internet avec la référence de l'arrêt peut suffire mais nous n'avons pas assez de recul pour en juger.

L'administration fiscale dispose de six mois pour répondre à la réclamation. Si elle ne répond pas dans ce délai, le contribuable peut la relancer ou choisir de saisir le tribunal administratif de Thionville par exemple pour engager un contentieux. A noter également que les particuliers qui ont reçu une réponse négative du fisc [pour les demandes de remboursement envoyées avant la décision de la CJUE] ont quatre mois pour contester auprès de cette juridiction


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour info, voici ce qui apparaît sur le site des impôts à la rubrique « vivre hors de France »…

Décision de justice

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu le 26 février 2015 sa décision en réponse à la question préjudicielle que lui avait posée le Conseil d’Etat en juillet 2014 concernant la conformité des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine au règlement européen 1408/71 portant coordination des systèmes de sécurité sociale.

Il est rappelé que cette question préjudicielle concernait un contentieux engagé par une personne qui résidait en France et y payait ses impôts.

Il appartient maintenant au Conseil d’Etat de se prononcer sur la base de cette décision de la CJUE.

Il conviendra ensuite de déterminer la portée de la jurisprudence, notamment pour ce qui concerne les non-résidents.

Aussi, il est inutile de contacter le service des impôts des particuliers non-résidents (SIP NR) sur ce sujet.

A ce stade le SIP NR n’est pas en mesure de donner une information précise sur les conséquences pratiques de cette décision.

 


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

LE GOUVERNEMENT PREND ACTEDE L’ARRET DE LA CJUE DANS L’AFFAIRE DE RUYTERLa Cour de Justice de l’Union européenne a rendu ce jour un arrêt portant sur une questionpréjudicielle que lui avait soumise le Conseil d’Etat en juillet 2014 au sujet de la conformité desprélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine au règlement européen 1408/71 portant coordination des systèmes de sécurité sociale.La procédure préjudicielle permet à une juridiction nationale d’interroger la Cour sur l’interprétationdu droit de l’UE dans le cadre d’un litige dont elle est saisie, afin de permettre une lecturehomogène du droit de l’Union.Dans son arrêt, la Cour considère que les personnes qui sont affiliées à un régime de sécuritésociale d’un autre Etat ne peuvent être assujetties en France à des prélèvements sociaux sur leursrevenus du patrimoine de source étrangère compte tenu de l’affectation de ces prélèvements au[censored] de la protection sociale française.Le Gouvernement prend acte de cet arrêt qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure engagée parune personne qui résidait en France et y payait ses impôts, au titre de revenus du patrimoine desource néerlandaise, conformément aux règles d’assujettissement de la CSG en vigueur depuis sacréation. La suite de la procédure implique que le Conseil d’Etat statuera définitivement sur lecontentieux qui lui est soumis, en tenant compte de l’arrêt de la CJUE. C’est après cette décision que le Gouvernement sera, le cas échéant, amené à prendre les dispositions éventuellement nécessaires.En tout état de cause, le Gouvernement rappelle son attachement à la contribution équitable aux charges publiques de l’ensemble des revenus, y compris les revenus du capital, dans le respect des conventions internationales et du droit communautaire.Contacts presse:Cabinet de Michel SAPIN: 01 53 18 41 13Cabinet de Marisol TOURAINE: 01 40 56 60 65Cabinet de Christian ECKERT: 01 53 18 45 04


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Le gouvernement va jouer la montre. Plus il tarde moins il redonne.

Le cas des frontaliers est plus que similaire, résident Fiscaux françiis mais soumis aux PS alors que non cotisant puisque cotisant au GdL.

Donc il est parfaitement possible d'entrer son dossier de contentieux dès à présent.

En cas de refus du fisc, le tribunal administratif devra se baser sur la jurisprudence de la CJUE.

Après clairement pour quelques dizaines d'euros cela ne vaut pas le coup.

Par contre quand l'on en est a quelques milliers d'euros mieux vaut ne pas tarder pour faire le dossier. Ainsi vous pourrez au moins vous attendre a une réponse endéant les 6 mois du fisc.

Pour ma part le dossier a été envoyé au fisc affaire à suivre.

Si quelqu'un a une idée sur la date du statut du conseil d'état ... hein ?

En outre il est d'ailleurs anormal de "financer" un système dont on ne dépend pas car pour l'heure en tant que frontaliers c'est bien la CNS ou les organismes lux qui interviennent pour nos dépenses de santé et autres. Même ceux de la CPAM qui demande ses remboursements à la CNS. La CAF n'en parlont pas je ne compte pas le nombre de lettre ou l'on me rembarre vers les organismes Lu.

Bref inadmissible de payer pour rien ...

Ici on parle bien du [censored] de la secu via la CSG, CRDS ...

Et non des impots. et la CJUE a bien fait le lien que ces cotisations sont bien directement liés à la sécu à laquelle on ne cotise pas en tant que frontaliers. Donc clairement c'est un aspect sécu sociale et non impots dont on parle.

Que Monsieur Sapin fasse financer par des impots c'est une autre histoire ici il est clair que la CSG et cie ne sont pas des impots mais bien des "Prélèvement Sociaux" pour la scéu dont on ne dépend pas !!!

 

 


Illustration du profil de
cloclo9
93 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je vais encore attendre car sans décision du conseil d'état

impossible de faire entendre sa voix au fisc

J'ai essayer par mail, c'est fou...................


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

L’arrêt obligeant Paris à restituer la CSG perçue sur les non-résidents va coûter « beaucoup », selon Bercy. Une réflexion va s’engager sur la « nature » de la CSG.«  De combien d’argent s’agit-il ? De beaucoup ! », a résumé mardi le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, devant les membres de la commission des Affaires sociales du Sénat. Le ministre était interrogé sur les conséquences de la décision de la Cour de justice européenne, qui a condamné il y a un mois la France à restituer la CSG et la CRDS qu’elle prélève sur certains revenus de non-résidents.Dans cette décision, qui doit être reprise par le Conseil d’Etat, la Cour a en effet réaffirmé un principe : les non-résidents qui sont affiliés à un régime de Sécurité sociale dans un autre Etat de l’Union européenne ne doivent pas verser de contributions sociales en France puisqu’ils ne bénéficient pas de la protection sociale. La question se posait en particulier pour les Français non-résidents, propriétaires de biens immobiliers dans l’Hexagone, qui versent 15,5 % de CSG et de CRDS sur leurs revenus fonciers. Des prélèvements que la décision de la Cour de justice va, de fait, annuler.Le hic : la décision va plus loin, et concerne tous les revenus du patrimoine des non-résidents, pas seulement les revenus fonciers. Outre qu’elle va priver l’Etat de recettes importantes, elle va obliger le fisc à rembourser les contribuables ayant versé indûment ces ­contributions sociales.Les services de Bercy et du ministère des Affaires sociales travaillent actuellement à chiffrer plus finement le coût de l’arrêt. « Certains parlent de 1 milliard, 2 milliards… Oui, c’est plusieurs centaines de millions, notamment parce qu’il faudra rembourser », a indiqué mardi Christian Eckert, qui s’attend à une facture élevée… «  Sauf si nous nous interrogions et que nous travaillions sur la question de la nature de la CSG et peut-être prendre des dispositions législatives […]. Mais, à ce moment-là, ce n’est pas sur cette seule masse qu’il faudrait travailler mais sur l’ensemble de la CSG. Ce qui pose la question du [censored] du régime de protection sociale. On n’en est pas là, mais il serait malsain de nier ce débat qui, nécessairement, sera devant nous. »Un sujet complexeEn clair, la décision de la Cour de justice pourrait bien être l’occasion pour Bercy de reposer, voire de trancher, la question très ancienne de la nature hybride de la CSG, impôt affecté au [censored] de la protection sociale. Mais le sujet est complexe : clarifier la « nature » de la CSG implique de se pencher sur son affectation à la sphère sociale, ce qui, compte tenu des masses en jeu, promet d’être difficile. Le poids de la CSG est en effet allé croissant depuis sa création, en 1991, et dépasse aujourd’hui 90 milliards d’euros par an. « En différenciant la CSG dès lors qu’un lien est fait avec l’affiliation à la Sécurité sociale, l’arrêt de la Cour de justice vient reposer le débat de la qualification de la CSG comme imposition de toute nature », expliq

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0204253622757-csg-des-non-residents-larret-europeen-va-couter-cher-1105527.php?BewMiTMPcSPV64hh.99

 


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Ca bouge du coté du Conseil d'Etat... et du Sénat...

http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150516202.html

http://neuillyavocat.fr/bercy-aurait-provisionne-1-2-milliards-deuros-pour-rembourser-les-non-residents-disposant-de-biens-immobiliers-en-france/

Pour ceux qui ne cotisent pas à la sécurité sociale française, préparez vous à demander le remboursement de la CSG et la CRDS sur vos revenus du patrimoine (intérêts, dividendes, revenus fonciers, plus-values, etc...) !

 

Cordialement,

 

Assistance Numérique

 

P.S : Un grand merci à Miko pour le tuyau 😉

 


Illustration du profil de
Luxturbo
21 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Il faut faire la demande ? ou remboursé à tout le monde automatiquement.

Merci


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Faites déjà une réclamation sur le site des impôts


Illustration du profil de
kiksessa2
530 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bon, je viens de recevoir mon avis d'imposition sur les revenus de 2014, il est indiqué que j'avais des "Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible" (rachat total d'une assurance vie), j'ai plus qu'à envoyer une réclamation pour lancer la procédure, meme s'ils n'ont pas encore eu les instructions de Bercy, ca ouvre le dossier...


Illustration du profil de
mnms
38 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

C'est bien beau tout ça. Avant de s'emballer, petite interrogation : ils font référence aux non-résidents. Pour les frontaliers, nous sommes résidents en France et payons la sécu au Luxembourg, certes, mais nous possédons aussi une carte de sécu française. Alors, peut-on quand même réclamer la CSG/CRDS payée sur du patrimoine ?...


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

http://blog.equance.com/actualite/assujettissement-des-prelevements-sociaux-aux-contribuables-non-residents-le-conseil-d

 

Vous pouvez en demander les remboursements c'est parti ... feu

Uniquement ceux cotisants a 100% au luxembourg donc ceux dont aucune personne du menage ne cotise (et donc ne travaille) en france.