Les allocations familiales au Luxembourg sont versées dès le premier enfant, sans condition de ressources et sont due à partir de son mois de naissance et jusqu’à ses 18 ans accomplis.

Le droit aux allocations familiales peut être maintenu jusqu’aux 27 ans accomplis de l’enfant, s’il est élève de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement secondaire technique s’adonnant à titre principal à ses études.
En revanche, les parents des enfants ayant plus de 18 ans et poursuivant des études supérieures ne touchent plus les allocations familiales.



Montants des allocations familiales 

Montants des allocations familiales en fonction du nombre d’enfant et de leur âge
Montant pour un enfant  185,60 euros 
Montant pour deux enfants  440,72 euros 
Montant pour trois enfants  802,74 euros 
Montant pour quatre enfants  1.164,56 euros 
Montant pour 5 enfants  1.526,38 euros 
Majorations d’âge  
Par enfant âgé de 6-11 ans  16,17 euros 
Par enfant âgé de 12 ans et plus  48,52 euros 
Allocation spéciale supplémentaire  185,60 euros 

Complément différentiel

Pour les frontaliers, le montant des allocations familiales varie en fonction du montant des allocations perçues dans le pays de résidence. Le Luxembourg versera alors si besoin un complément différentiel.

Ce complément différentiel concerne les familles de frontaliers, dont l’un des deux parents travaille dans son pays de résidence (où y touche le chômage) et l’autre au Luxembourg. Dans cette situation, le pays de résidence est prioritaire pour le versement des prestations familiales et le Luxembourg y ajoute un complément différentiel, si ses propres prestations sont supérieures à celles du pays de résidence.

Boni pour enfant

Enfin, depuis 2008, les familles qui bénéficient des allocations familiales ont aussi droit au “Boni pour enfant” sous les mêmes conditions d’attributions que les allocations familiales. Ce Boni de 76,88 euros est versé mensuellement pour chaque enfant.