Le tracé du futur Tramway a été dévoilé en intégralité mercredi par le Ministre des Infrastructures, François Bausch avec l’ensemble des installations qui seront mises en place d’ici 2021, entre l’aéroport du Findel et la Cloche d’Or.
A terme, le parcours de 16 km proposera 24 stations, 9 pôles d’échanges, permettant de relier 3 gares du pays, mais aussi l’ensemble des bus locaux, régionaux et frontaliers.


9 pôles d’échange favorisant la multimodalité

Les pôles d’échanges visent à faciliter les déplacements en passant d’un moyen de transport à l’autre. Ils seront équipés, en fonction des lieux, avec des emplacements sécurisés mBox, des stations Vel’oh, des stationnement pour bicyclettes, des points de charge pour véhicules électriques, etc.

Quatre des neuf pôles d’échange, à savoir Héienhaff, Luxexpo, Howald et Cloche d’Or, disposeront d’un P&R allant de 2.000 à 4.000 places et la Gare centrale sera équipée d’un nouveau système d’auto-partage.

D’ici 2021, le tram formera, selon François Bausch, la colonne vertébrale de la multimodalité au Luxembourg. Les neuf pôles multimodaux sur le tracé faciliteront l’échange entre les différents modes de transport (train, bus, mobilité douce ou encore électromobilité).

Voir la vidéo de présentation


Système d’accès facilité

La mKaart permettra d’accéder au car sharing, bike sharing, bornes de recharge électriques, P&R, tout comme l’achat de billets de train, bus ou tram ainsi que l’accès aux mBox, parking sécurisé pour vélos.

Vers de nouvelles extensions ?

Le premier tronçon du Tram (entre Luxexpo et l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg) doit entrer en service dès l’année prochaine. D’ici 2019, le tronçon s’étendra jusqu’au lycée de Bonnevoie, puis jusqu’à la Cloche d’Or en 2021. Mais le Ministre réfléchit déjà à d’autres extensions comme celle vers Bertrange et Leudelange ou encore un deuxième tracé au Kirchberg.

Source images : ministère du Développement Durable et des Infrastructures