icon recherche
Mobilité

La gratuité des transports s’appliquera aussi pour des gares frontalières

Le gouvernement luxembourgeois confirme que la gratuité des transports, prochainement appliquée au pays, concernera également trois gares étrangères.    

Publié par Romain S. le 12/03/2019 | 4.791 vues
comments2 commentaires

Les voyageurs au départ de la gare de Volmerange-lès-Mines vers le Luxembourg bénéficieront de la gratuité des transports, a indiqué le gouvernement grand-ducal.

Les informations arrivent au fur-et-à mesure des semaines depuis son annonce. Le 1er mars 2020, les transports publics luxembourgeois seront accessibles gratuitement par tout un chacun. Des interrogations entourent encore l’application de la mesure.

Lire : Ce que la gratuité des transports va changer pour les abonnements

Dernière en date, les dispositions prévues pour les trois gares des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) à l’étranger que sont celles d’Athus en Belgique et de Volmerange-lès-Mines et Audun-le-Tiche en France.

Première classe payante

A cet égard, le député Jean-Marie Halsdorf s’est enquis auprès du gouvernement de la politique tarifaire appliquée à ces trois stations de train. A savoir, si les voyageurs au départ de celles-ci « pourront aussi bénéficier de ce privilège », alors que « ces arrêts sont fort fréquentés par les frontaliers travaillant au Luxembourg qui peuvent y prendre le train et bénéficier des tarifs proposés par les CFL. »

Affirmatif ont confirmé conjointement, dans une réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch et son homologue de la Grande Région, Corinne Cahen. « Les voyageurs prenant le train à partir de la gare d’Athus pourront profiter de la gratuité des transports publics dans la deuxième classe. »

Il en ira de même pour les usagers au départ d’Audun et de Volmerange.

La première classe restera, quant à elle, payante.

Lire : L’offre ferroviaire belgo-luxembourgeoise séduit les frontaliers

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

David5786
1 messages
Il y'a 2 mois

Qu'est-ce qui est prévu concernant les lignes de bus 3XX transfrontalières ?

xenesis
745 messages
Il y'a 2 mois

Pour des raisons d'équitées il devraient ne plus faire payer aux limites territoriales du lux, par exemple l'abo thionville bettembourg frontière faudrait payer que la partie thionv --> bettembourg
La ca serait top !