Les informations arrivent au fur-et-à mesure des semaines depuis son annonce. Le 1er mars 2020, les transports publics luxembourgeois seront accessibles gratuitement par tout un chacun. Des interrogations entourent encore l’application de la mesure.

Lire : Ce que la gratuité des transports va changer pour les abonnements

Dernière en date, les dispositions prévues pour les trois gares des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) à l’étranger que sont celles d’Athus en Belgique et de Volmerange-lès-Mines et Audun-le-Tiche en France.

Première classe payante

A cet égard, le député Jean-Marie Halsdorf s’est enquis auprès du gouvernement de la politique tarifaire appliquée à ces trois stations de train. A savoir, si les voyageurs au départ de celles-ci « pourront aussi bénéficier de ce privilège », alors que « ces arrêts sont fort fréquentés par les frontaliers travaillant au Luxembourg qui peuvent y prendre le train et bénéficier des tarifs proposés par les CFL. »

Affirmatif ont confirmé conjointement, dans une réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch et son homologue de la Grande Région, Corinne Cahen. « Les voyageurs prenant le train à partir de la gare d’Athus pourront profiter de la gratuité des transports publics dans la deuxième classe. »

Il en ira de même pour les usagers au départ d’Audun et de Volmerange.

La première classe restera, quant à elle, payante.

Lire : L’offre ferroviaire belgo-luxembourgeoise séduit les frontaliers