Qui l’eut crû : la compagnie de chemins de fer luxembourgeois manque de bras au point de réduire voire supprimer certaines liaisons. Et la preuve en sera donnée lors des prochaines vacances de Carnaval. Pas sur le réseau national mais sur deux trajets vers et depuis la France. Ainsi, du 12 au 16 février, les passagers des lignes Audun-le-Tiche / Esch-sur Alzette et Volmerange-les-Mines / Bettembourg vont devoir changer quelque peu leurs habitudes…

Car, le plus grand employeur et 1er recruteur du pays le reconnait aujourd’hui « face au marché du travail particulièrement concurrentiel et malgré des efforts de recrutement soutenus, l’embauche de certains profils représente un véritable défi ». À l’exemple de trouver des accompagnateurs de train, personnels sans qui aucun départ de rames ne peut se faire.

Et pour la période en question, les CFL savent déjà que des problèmes de ressources humaines approchent. Impossible d’offrir le même niveau de service quand malades, effectifs en congés et métiers en sous-effectif viennent se cumuler… D’où ce choix « d’adapter à la baisse le trafic ferroviaire » sur les deux (petits) tronçons évoqués entre Grand-Duché et Moselle.

Concrètement sur ces cinq journées :

  • Aucun train ne circulera entre Audun et Esch. Un bus de substitution circulera à la place entre les deux gares voisines.
  • 1 train sur 2 sera mis en service entre Volmerange et Bettembourg (se reporter aux horaires officiels).

Les CFL (pourtant déjà fort de 5.126 agents) ont déjà fortement axé leur programme vers plus d’accompagnateurs de trains. Vingt-cinq ont été recrutés au printemps 2023 (rejoignant leurs 260 collègues) et en mai prochain une vingtaine de nouveaux pourront être affectés au service commercial. Une vingtaine d’autres étant attendus au courant du dernier trimestre. En attendant, la Compagnie pare au plus pressé…

Autant dire que, pour les demandeurs d’emploi, c’est le moment de postuler. Cela tombe bien, les CFL seront présents ce mardi 6 février au Jobday organisé au centre commercial Cloche d’Or…

 

Retrouvez nos actualités sur Instagram